Formation Nettoyage des blocs opératoires

Réf. : DN-33233
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Savoir entretenir l’ensemble des surfaces et des blocs opératoires.
  •  Prendre conscience de l’existence du monde microbien, analyser l’importance des règles d’hygiène et savoir diminuer les risques de contamination, révision et remise en place des protocoles et leur application.
  •  Apprendre et comprendre la nécessité du bio nettoyage, maîtrise les techniques de base du nettoyage.

Contenu de la formation

Formation seulement théorique. Mise en situation pratique réalisable seulement en intra et sur demande.

Introduction

  • Importance de leur rôle dans le maintien de l’hygiène à l’hôpital et dans la prévention des infections nosocomiales. (le C.L.I.N)
  • Nettoyage des services de consultations (en suivant les protocoles existants)
  • Nettoyage des parties communes, hall d’accueil, ascenseurs (en suivant les protocoles existants)

Hygiène hospitalière

  • Propreté, hygiène personnelle et corporelle (lavage des mains),
  • Les modes de contamination (air, eau, contact),
  • Le lavage des mains et entretien des gants, de la tenue de travail.
  • Les zones à risque en milieu hospitalier et les règles d’hygiène sur ces zones.
  • Définition de la contamination et de la désinfection.

Technologie des produits et matériels pour l’entretien et la désinfection, ou la décontamination

  • Connaissance et utilisation des produits de nettoyage (entretien courant), leur application en toute sécurité.
  • Connaissance et utilisation des produits de décontamination et de désinfection, dosage et utilisation.
  • L’échelle des PH, son utilisation
  • Comment utiliser un acide, un détergent neutre, un décapant, des désinfectants.
  • La sécurité et le stockage des produits, l’étiquetage.
  • Le chariot de nettoyage et de désinfection, son utilisation, son entretien
  • Le choix des balais de lavage et de balayage humide, leur entretien et leur bonne utilisation.
  • Les différents tissus d’essuyage, leur destination, leur entretien
  • Les différents tissus de lavage de sols, le lavage à plat, son mode d’utilisation, son entretien.
  • Le balayage humide, matériel et entretien, gaze à usage unique.

Technologie des revêtements de sol en fonction des zones

  • Connaissance des sols et de leurs différents types d’entretien (protection, lavage, spray méthode)
  • Thermoplastiques, linoléum, carrelages…
  • Les différents modes opératoires de nettoyage au quotidien
  • Essuyage humide des surfaces, objets meublants…
  • Décontamination ou désinfection des objets meublants, intérieurs et extérieurs (armoires…)
  • Nettoyage et désinfection des appareils sanitaires (respect des codes couleurs)

Bio nettoyage des blocs opératoires

  • Protocole fin de cycle opératoire, chaque soir. (d’après le protocole de la clinique)
    • Débarrasser les accessoires, le matériel hors du bloc
    • Nettoyer et désinfecter les murs
    • Nettoyer les surfaces horizontales
    • Nettoyer le matériel, bistouri électrique et respirateur
    • Replacer le matériel, changement des poches d’aspiration
    • Faire l’auto contrôle
    • Nettoyage stérilisation côté propre et sale
  • Protocole fin de semaine. (d’après le protocole de la clinique)
    • Débarrasser les accessoires, le matériel hors du bloc
    • Nettoyer et désinfecter les murs
    • Nettoyer les surfaces horizontales
    • Nettoyer les grilles de climatisation
    • Lavage mécanique des sols et désinfection
    • Nettoyer le matériel
    • Replacer le matériel
    • Désinfection par micro pulvérisation
    • Faire l’auto contrôle
    • Nettoyage et désinfection de la réserve stérilisation (étagères)
  • Protocole fin de mois. (d’après le protocole de la clinique)
    • Nettoyage et désinfection des murs, cloison et portes vitrées
    • Nettoyage et désinfection des plafonds
    • Nettoyage et désinfection des intérieurs de placards

Suivre et contrôler les prestations

  • Faire appliquer le cahier des charges
  • Parer les aléas d’absence de personnel
  • Respecter et faire respecter les consignes de sécurité
  • Développer chez les agents l’auto contrôle

Améliorer sa relation client et développer son sens de la communication

  • Etre à l’écoute, s’adapter aux différentes demandes.
  • Anticiper les réclamations
  • Découvrir de nouveaux besoins

 

Public

Agents de service hospitaliers, formation A.S.H, et chef d’équipe.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33233
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1200 € HT
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