Formation animer et encadrer son équipe

Réf. : DN-32770
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Cette formation animer et encadrer son équipe permet d’avoir une communication et une pratique managériale qui sécurisent son équipe et favorise sa créativité, renforcent son engagement individuel et collectif.

Contenu de la formation

Les compétences opérationnelles et les qualités de gestionnaire pour animer et encadrer son équipe étaient et demeurent des atouts pour faire face à un marché toujours plus concurrentiel. La capacité d’écoute et de bienveillance, l’aptitude à guider et à stimuler la créativité de son équipe deviennent déterminants pour gagner en compétitivité, animer et encadrer son équipe efficacement.

Organisation et Leadership

  • Comprendre les schémas relationnels et la dynamique d’une organisation
  • Positionner son mode d’intervention : Management / Leadership / Coaching
  • Comprendre les étapes du changement
  • Gérer les résistances
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles
  • Outils / repères : Tableau de Fox, Courbe du changement, pyramide de Maslow

Comprendre la communication interpersonnelle

  • Décrire le schéma de la communication
  • Intégrer la dimension non verbale de votre communication
  • Repérer les filtres de notre communication
  • Comprendre le rôle de nos croyances : notamment les messages contraignants
  • Reconnaître l’importance du système de valeurs
  • Analyser les différentes origines des conflits

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Pratiquer une écoute active
  • Valoriser la dimension collective
  • Fixer des objectifs motivants
  • Faire confiance tout en posant des limites
  • Donner confiance au travers de signes de reconnaissance.
  • Valoriser les initiatives et stimuler l’esprit d’équipe
  • Associer vos équipes au travers de brainstormings
  • Développer la pensée positive
  • Outils / repères : Objectifs SMART, Méthode des 6 chapeaux, Mind-Mapping

S’affirmer sans heurter

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique
  • Recadrer un collaborateur
  • Recevoir une critique/faire un compliment
  • Outils / repères : Méthode DESC

 

Public

Managers de proximité, chefs de projet, responsables d’équipe.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32770
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 1 journée
Prix 850 € HT
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