Formation manager la diversité

Réf. : DN-32752
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Faire de la diversité un levier de développement pour son organisation, par la compréhension des enjeux liés à l’évolution des normes sociales et sociétales.
  •  Mieux diriger les équipes hétérogènes.

Contenu de la formation

Le manager doit remettre au centre de ses préoccupations la dimension relationnelle du travail. L’organisation du temps de travail, les outils de travail collaboratif mais aussi certaines évolutions de la société ont conduit à une individualisation des salariés. On a besoin de réapprendre à travailler ensemble, et pas seulement avec des personnes que l’on apprécie. En entreprise, ce n’est pas comme sur les réseaux sociaux : on ne peut pas exclure les personnes avec qui on ne veut plus être en relation. Il faut apprendre à manager la diversité, quelle soit culturelle, linguistique, sociologique…

Cerner les fondamentaux du management de la diversité

  • De la culture et de la diversité
  • Les cultures et leurs rapports de forces
  • Evolution et transmission de la culture
  • L’impact des différences culturelles sur le management
  • La culture d’entreprise et la culture nationale

Manager une équipe multiculturelle

  • La gestion d’une équipe multiculturelle : complémentarité, élaboration d’un langage commun, l’animation des équipes
  • Le management des différents publics de son équipe : seniors, juniors, la féminisation des équipes, les travailleurs handicapés, la pluralité sociale

Gérer les différences culturelles au quotidien

  • Les principaux critères de la différence culturelle et internationale.
  • La culture des multinationales
  • Les différents types de Management : approches anglo-saxonne, japonais et européenne
  • Les spécificités du modèle français
  • Etude de cas : l’exemplarité de trois entreprises internationales et nationales

 

Public

Les DRH et les managers ayant à gérer une équipe multiculturelle et diverse, en France comme à l’international.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32752
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants