Formation anticiper et gérer les conflits

Réf. : CN629
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Cette formation spécifiquement dédiée aux managers vous donnera une palette d’outils et de méthodes afin de savoir comment agir et gagner en confiance pour gérer les conflits du quotidien.
  • Préserver la qualité d’une relation en rétablissant la communication et négociant une sortie du conflit.

Contenu de la formation

Notre quotidien professionnel est ponctué de moments de tension et de conflits. Le conflit fait partie intégrante de la dynamique de l’entreprise, où les idées circulent et parfois s’affrontent. Les malentendus entre deux individus peuvent être fréquents. Un conflit peut être évité, d’autant que s’il n’est pas réglé il peut dégénérer et entraîner des problèmes de communication, détériorer les conditions et les relations de travail. Il est fondamental de tout mettre en oeuvre pour gérer les conflits et maintenir des relations sereines au bureau.

  • Comprendre la dynamique conflictuelle : source, origine et déclencheur des conflits, la place des valeurs, de l’identité et des émotions dans les conflits, la notion de contraintes, d’acteurs et de pouvoir dans la genèse des conflits, identifier la dynamique conflictuelle.
  • Utiliser le langage pour désarmer une situation : utiliser le méta-modèle pour faire face aux situations difficiles, distinguer faits, opinion, et sentiments…, la médiation comme outil alternatif de gestion des conflits, les conditions de succès pour sortir d’un conflit
  • Adopter le bon comportement : posture et gestuelle, mesurer l’impact du non verbal, se synchroniser pour dédramatiser, se mettre dans « les baskets » de l’autre pour adopter (temporairement) son point de vue, travailler l’écoute empathique au quotidien pour « éviter » le conflit
  • Exercice pratique : mise en évidence des faits reprochés, référence à des situations réelles puis répétition de ces situations modifiées par la compréhension, maîtrise, gestion et modification du schéma de références

 

Public

Managers dans une situation d’encadrement.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CN629
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants

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07/08/2023
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