Formation ADV internationales

Réf. : DN-32522
Durée : 3 jours
Tarif : 2100,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les différentes étapes de toute importation et exportation.
  • Identifier les intervenants ainsi que leur responsabilité dans la chaîne logistique.
  • Transporter dans les meilleures conditions en respect avec les législations en vigueur.
  • Sécuriser les paiements à l’international et éviter les risques de non-paiement.
  • Effectuer les opérations de dédouanement et optimiser ses résultats avec les régimes douaniers…

Contenu de la formation

L’administration des ventes ou adv internationales s’occupe de la partie administrative d’un service commercial. Elle assure l’interface entre les clients internationaux et les fournisseurs. L’ADV internationales gère la commande client (de la saisie au règlement), veille au suivi logistique et techniques des ventes et à la bonne tenue des stocks.

 

  • Les Incoterms : que précisent les Incoterms ? Présentation des Incoterms : avantages, inconvénients, limites, précautions à prendre… influence des Incoterms sur la chaîne logistique, quel Incoterm choisir ? Conséquences financières des Incoterms, conséquences commerciales des Incoterms, liner Terms, FOB Américain…
  • Les Transports Internationaux : les modes de transport, le transport maritime : cadre juridique, types de navires, titres de transport, cotation…, le transport aérien : cadre juridique, types d’avions, titres de transport, cotation, les transports continentaux : ferroviaire, routier titres de transport, cotation…, les assurances transport, pourquoi s’assurer, les différentes polices, comment assurer sa marchandise, le coût, comment établir un dossier d’assurance
  • La Liasse documentaire : les documents à réaliser à l’export : l’offre commerciale, facture commerciale, colisage, certificat d’origine, EUR 1, les documents de transport et de prise en charge : Forwarder receipt, CMR, CIM, Bill of Lading, Airway Bill (LTA), HAWB, Certificat d’assurance, etc., la Déclaration d’Echanges de Biens intracommunautaires (DEB), le Document Administratif Unique (D.A.U.), la preuve de l’exportation et les obligations fiscales, comment rédiger ces documents, où les faire rédiger ?
  • Les instruments de paiement : différence entre instruments et technique, le virement : mise en place, SWIFT, etc., le chèque : avantages, limites, circuit, législation…, les cartes bancaires, la lettre de change : avantages, limites, terminologie, renforcement, endossement, cadre…, le billet à ordre
  • Les techniques de paiement internationales : paiement contre facture : technique, intervenants, risques…, paiement contre remboursement : technique, intervenants, responsabilité, encaissement, risques… Encaissement documentaire : technique, risques…, crédit documentaire : technique, terminologie, utilités, contraintes, cadre, coût, les RUU 600 etc., crédit stand-by : définition, utilité, mise en place
  • Mise en application sous forme d’exercices pratiques et d’études de cas.

 

Public

Assistants, Commerciaux sédentaires ADV, Chargés de clientèle, Chargés du suivi, des relances, des statistiques, de la gestion des réclamations. Toute personne travaillant au développement international de l’entreprise.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32522
Durée : 3 jours
Tarif : 2100,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants