Supply Chain

Formation en supply chain , découvrez nos modules de formation spécialisés de 1 à 5 jours en centre ou sur votre site , permettant d’ameliorez vos performances avec nos formations en Transport , logistique , achat .

Formateur Opérateur Economique Agréé

Objectifs de la formation Opérateur Economique Agréé :
Découvrir le nouveau statut communautaire d’Opérateur Economique Agréé (OEA).

Programme de la formation Opérateur Economique Agréé :
Un nouveau statut communautaire

  • Présentation du cadre général « sûreté/sécurité » développé dans le Monde
  • Présentation du « cadre de normes/SAFE » de l’Organisation Mondiale des Douanes
  • Le renforcement de la « sûreté/sécurité » de la chaîne logistique internationale
  • Le règlement communautaire sur le renforcement de la « sûreté/sécurité »

Le « Custom Security Program »

  • La modernisation du Code des douanes communautaire
  • Le projet communautaire « e-custom »
  • Le Règlement CE 1875/2006 intégrant le nouveau statut d’OEA

Le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA)

  • Le schéma général
  • Les types d’accréditation

Les conditions d’octroi de la procédure

  • Le statut communautaire d’OEA
  • Les modalités d’application pour la France
  • La procédure d’accréditation mise en place par les Douanes Françaises
  • Le contenu de la procédure
  • Le guide « d’auto-évaluation » du demandeur
  • La demande par télé-procédure

L’intérêt de devenir OEA

  • Les contraintes et avantages d’obtenir une accréditation :
    • pour une entreprise
    • pour un prestataire de transport
    • pour un commissionnaire agréé en douane
  • Le mode de représentation en douane des « commissionnaires agréés en douane »
  • La co-responsabilité entre l’entreprise et le prestataire de dédouanement envers l’administration douanière

Réf. : CN5911
Durée : 2 jours
Tarif : 1450,00 

Formation achats et importations

En application de l’article 291 I du CGI, est considérée comme importation d’un bien , l’entrée en France d’un bien, originaire ou en provenance d’un État n’appartenant pas à l’Union européenne ou d’un bien en provenance d’un territoire visé à l’article 256-0 d’un autre État membre de l’Union européenne. La mise à la consommation en France d’un bien placé lors de son entrée sur le territoire, sous l’un des régimes suivants prévus par les règlements communautaires en vigueur : conduite et mise en douane, magasins et aires de dépôt temporaire, zone franche, entrepôt franc, entrepôt d’importation, perfectionnement actif, admission temporaire en exonération totale des droits à l’importation, transit externe ou sous le régime du transit communautaire interne. Les achats et importations font l’objet d’un contrôle et d’une réglementation stricte qu’il important de connaître avant d’acheter à l’étranger.

Objectifs de la formation achats et importations :
Acquérir une parfaite maîtrise des mécanismes de l’importation : sourcing international, douane, transport, assurance, normalisation.

Programme de la formation achats et importations :
Les risques des achats internationaux

L’opération d’achats internationaux

  • Les différentes étapes
  • Les différents risques

Le transport international

  • Les Incoterms
  • Les différents modes de transport
  • Les règlements internationaux
  • Le choix du commissionnaire
  • Les assurances

Les opérations douanières

  • Les principes de base : valeur, origine, espèce tarifaire
  • Le dédouanement à l’import
  • La TVA
  • La DEB
Élaborer son prix de revient import

Élaborer les conditions générales d’achat à l’import

Réf. : CN6002
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation acheteur

Objectifs de la formation Acheteur :
Acquérir une vision globale de la fonction achats. Utiliser les techniques et outils propres au métier d’acheteur. Savoir conduire des négociations d’achat en fonction de son entreprise et du marché. Développer son potentiel personnel et savoir s’adapter à son interlocuteur. Connaître les règles juridiques de base en matière d’achats.

Programme de la formation Acheteur :

  • Le rôle de l’acheteur dans l’entreprise : sa fonction en interne et en externe, l’acheteur : plaque tournante d’informations
  • Les missions de l’acheteur :  élaboration des stratégies d’achats : diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation, pratique du marketing achats :  études de marché et sources d’informations, segmentation produits/fournisseurs, priorisation, marché de référence, élaboration du cahier des charges fonctionnel : principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation, mise en oeuvre du processus achats : traitement de la demande, préparation de l’acte d’achats, suivi de la commande, sélection et évaluation des fournisseurs : grille de sélection, critères d’évaluation, etc.
  • L’environnement de la négociation : spécification des besoins de l’entreprise, impact des achats négociés sur la compétitivité, connaître ses marchés et ses fournisseurs, susciter des offres et utiliser l’e-business, référencer et mesurer les fournisseurs, approfondir la constitution de leur prix, déterminer les prix plancher et les solutions de replis, saisir les opportunités de partenariat, déterminer le plan et les phases de la négociation
  • La négociation approfondie : tester sa communication et son assertivité, connaître les outils de communication : AT, PNL, et matrice de Ned Herrmann, déterminer la typologie du commercial (Blacke & Mouton), discerner sa stratégie, savoir rester maître de l’entretien, objecter et défendre sa position d’une manière impactante, être conscient des 7 rapports de force dans la négociation, savoir faire baisser les prix et obtenir plus de services associés, finaliser un accord pérenne
  • Les règles juridiques liées aux achats : les contrats d’achats : les clauses à négocier, la fin de la relation contractuelle, les appels d’offre, le règlement des litiges : les clauses de différends, les délais et pénalités, la réparation du préjudice, etc., les achats spécifiques : les achats de prestation de services, achats de sous-traitance, les achats à l’international : environnement juridique du pays vendeur, clauses particulières applicables, la gestion des conflits, les incoterms, les transports.

Réf. : CN4311
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00 

Formation ADV internationales

L’administration des ventes ou adv internationales s’occupe de la partie administrative d’un service commercial. Elle assure l’interface entre les clients internationaux et les fournisseurs. L’ADV internationales gère la commande client (de la saisie au règlement), veille au suivi logistique et techniques des ventes et à la bonne tenue des stocks.

Objectifs de la formation ADV internationales :
Maîtriser les différentes étapes de toute importation et exportation. Identifier les intervenants ainsi que leur responsabilité dans la chaîne logistique. Transporter dans les meilleures conditions en respect avec les législations en vigueur. Sécuriser les paiements à l’international et éviter les risques de non-paiement. Effectuer les opérations de dédouanement et optimiser ses résultats avec les régimes douaniers…

Programme de la formation ADV internationales :

  • Les Incoterms : que précisent les Incoterms ? Présentation des Incoterms : avantages, inconvénients, limites, précautions à prendre… influence des Incoterms sur la chaîne logistique, quel Incoterm choisir ? Conséquences financières des Incoterms, conséquences commerciales des Incoterms, liner Terms, FOB Américain…
  • Les Transports Internationaux : les modes de transport, le transport maritime : cadre juridique, types de navires, titres de transport, cotation…, le transport aérien : cadre juridique, types d’avions, titres de transport, cotation, les transports continentaux : ferroviaire, routier titres de transport, cotation…, les assurances transport, pourquoi s’assurer, les différentes polices, comment assurer sa marchandise, le coût, comment établir un dossier d’assurance
  • La Liasse documentaire : les documents à réaliser à l’export : l’offre commerciale, facture commerciale, colisage, certificat d’origine, EUR 1, les documents de transport et de prise en charge : Forwarder receipt, CMR, CIM, Bill of Lading, Airway Bill (LTA), HAWB, Certificat d’assurance, etc., la Déclaration d’Echanges de Biens intracommunautaires (DEB), le Document Administratif Unique (D.A.U.), la preuve de l’exportation et les obligations fiscales, comment rédiger ces documents, où les faire rédiger ?
  • Les instruments de paiement : différence entre instruments et technique, le virement : mise en place, SWIFT, etc., le chèque : avantages, limites, circuit, législation…, les cartes bancaires, la lettre de change : avantages, limites, terminologie, renforcement, endossement, cadre…, le billet à ordre
  • Les techniques de paiement internationales : paiement contre facture : technique, intervenants, risques…, paiement contre remboursement : technique, intervenants, responsabilité, encaissement, risques… Encaissement documentaire : technique, risques…, crédit documentaire : technique, terminologie, utilités, contraintes, cadre, coût, les RUU 600 etc., crédit stand-by : définition, utilité, mise en place
  • Mise en application sous forme d’exercices pratiques et d’études de cas.

Réf. : CN6004
Durée : 3 jours
Tarif : 2100,00 

Formation améliorer la performance des achats

Objectifs de la formation améliorer la performance des achats :
Maîtriser les conditions de la performance : quelles ressources humaines, quels outils, quelle organisation, quelles nouvelles relations avec les fournisseurs. Suivre et mesurer les résultats : les indicateurs clés de la progression, la mesure de l’impact sur le compte de résultat.

Programme de la formation améliorer la performance des achats :
Comprendre et maîtriser les conditions de la performance achats de l’entreprise

  • Les trois axes de la performance et les enjeux respectifs de réduction des coûts : acheter mieux / utile / moins
  • La valeur ajoutée des achats en sept points, la chaîne de valeur achat 
  • Quelles ressources humaines ? Les compétences clés des acheteurs et des prescripteurs
    • Analyse fonctionnelle et rédaction des cahiers des charges
    • Recherche et sélection des fournisseurs
    • Négociation et contractualisation
    • Gestion contractuelle et respect des engagements réciproques
    • Assurer la communication auprès de ses clients internes
    • Nécessité d’une mesure non contestée des résultats obtenus
  • Mettre en place et développer les outils clés de la performance
    • Optimiser la segmentation de son portefeuille achats : besoin interne et offre différenciée sur le marché
    • Assurer la qualité des données dès la phase de saisie
    • Quelle architecture pour le système d’information achats ?
    • ERP, infocentres, intranet, métier collaboratifs
    • Constituer un référentiel juridique : contrats types, guides d’aide à la rédaction des contrats
  • Faciliter la performance avec une organisation adaptée
    • Identifier et formaliser les processus achats selon les natures d’achats
    • Optimiser la relation clé acheteur-prescripteur par la maîtrise d’une collaboration effective
    • Assurer le partage de l’information entre les acheteurs
    • Constituer les réseaux d’expertise adaptés aux acheteurs techniciens selon les natures d’achats
    • Identifier les contraintes internes qui pèsent sur les coûts
    • Étude de cas : analyse de la situation de son entreprise et des axes de progrès
  • Établir avec les fournisseurs des relations nouvelles
    • Tirer parti de l’expertise des fournisseurs
    • Créer de vrais partenariats créateurs de valeur
    • Maîtriser la gestion contractuelle et mettre en oeuvre un suivi technique rigoureux
    • Mettre l’entreprise à l’abri du délit de marchandage et du prêt illicite de main-d’oeuvre
    • Apprécier l’opportunité de plans de développement et y participer

Définir les indicateurs de suivi et la méthodologie de mesure des résultats

  • Définir et mettre en oeuvre les KPI (indicateurs clés) de performance adaptés aux enjeux de son entreprise
    • Développement des compétences et communication
    • Amélioration permanente des pratiques et des processus
    • Développement de la relation et de la performance fournisseurs
    • Qualité de service et satisfaction des clients internes
    • Exercice d’application : définition des KPI adaptés à son activité et à son environnement
  • Mesurer les gains sur achats et l’impact sur le compte de résultat

Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de maîtriser les conditions de performance achats de l’entreprise, leviers du succès et de la mesure du résultat.

Réf. : CN040
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation approvisionnement

Le processus d’approvisionnement implique une série de tâches essentielles telles que la gestion des relations avec les fournisseurs, l’identi?cation des fournisseurs pour un appel d’offres, la gestion des négociations de prix et l’évaluation des performances du fournisseur après la livraison du produit.

Objectifs de la formation approvisionnement :
Sensibiliser l’approvisionneur ou le collaborateur impliqué à sa mission orientée vers le client. Analyser, prévoir la demande, calculer les besoins. Comprendre la nécessité des stocks et contribuer à la réduction de leurs coûts. Établir les budgets d’approvisionnement.

Programme de la formation approvisionnement :
Notions de base sur les stocks

  • Organisation de l’approvisionnement et de la gestion des stocks
  • Les coûts des stocks
  • Méthode de valorisation des stocks
  • Evaluation des niveaux des stocks

Optimiser les coûts d’approvisionnement et de gestion des stocks

  • Méthodes et techniques de gestion en environnement industriel
  • Méthodes et techniques de gestion en environnement commercial

Les indicateurs de l’approvisionnement

  • Rotation des stocks
  • Ouverture
  • Taux de satisfaction clientèle

Choix d’un modèle

  • Méthode ABC (ou loi de Pareto) d’analyse des stocks
  • Ranger les produits à forte rotation au plus près du lieu d’utilisation
  • Dimensionner les stocks selon la valeur

Anticipation des besoins pour une budgétisation plus juste

  • Techniques et outils statistiques de prévision de la demande
  • Planification et programmation du réapprovisionnement en mileu industriel
  • Approche du budget des approvisionnements

Réf. : CN5407
Durée : 3 jours
Tarif : 1600,00 

Formation approvisionneur

Objectifs de la formation approvisionneur :
Maîtriser la planification des ressources d’approvisionnement, contribuer à l’amélioration du taux de service avec un niveau de stock minimum. Comprendre les limites de la gestion sur seuil pour maîtriser les approvisionnements. Contribuer activement à la coordination achat/approvisionnement, maîtriser la relation fournisseur.

Programme de la formation approvisionneur : 
La coordination des tâches en interne

  • La gestion des approvisionnements
    • Se servir du plan de vente pour anticiper les approvisionnements à délais longs
    • Se fonder sur les indicateurs performants
    • Piloter le tableau de bord
    • L’intégration des risques de ruptures d’approvisionnement
    • L’établissement du plan d’approvisionnement en fonction des besoins et des objectifs de stocks de l’entreprise
    • Utiliser le taux de service pour calculer le stock de sécurité
    • Prendre en compte les rebuts
    • Différence des approvisionnements dans l’industrie et dans le négoce
  • Travailler différemment avec les acteurs 
    • Le système d’information : ERP et DRP
    • Les acheteurs : coordonner les achats et l’approvisionnement
    • Les utilisateurs : anticiper les variations de leurs besoins

Le travail avec les fournisseurs pour rendre les approvisionnements efficaces

  • La gestion logistique 
    • Utiliser la convention logistique
    • Prendre en compte les compétences d’une équipe multimétiers
    • Mettre en place des stocks de consignation
    • Approvisionnement sous contraintes
    • Approvisionnement avec des filiales
    • Approvisonnement lors de délocalisations
  • Instaurer un rapport fructueux avec les fournisseurs 
    • Comment évaluer ses fournisseurs ?
    • Comment suivre les fournisseurs dans une démarche de progrès ?
    • Comment préparer une visite fournisseur ?

 

Réf. : CN5422
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

Formation commerce international

Objectifs de la formation commerce international : 
Connaître et maîtriser les différents incoterms, les différentes étapes de toute opération de commerce international, les différents modes de transport et les techniques de paiement. Appréhender la douane et sa complexité.

Programme de la formation commerce international : 
Les Incoterms

  • Que précisent les Incoterms?
  • Présentation des Incoterms : avantages, inconvénients, limites, précautions à prendre…
  • Influence des Incoterms sur la chaîne logistique
  • Quel Incoterm choisir?
  • Conséquences financières des Incoterms
  • Conséquences commerciales des Incoterms
  • Liner Terms, FOB Américain…

Les Transports Internationaux

  • Les modes de transport
  • Le transport maritime : cadre juridique, types de navires, titres de transport, cotation…
  • Le transport aérien : cadre juridique, types d’avions, titres de transport, cotation
  • Les transports continentaux : ferroviaire, routier titres de transport, cotation…
  • Les assurances transport
  • Pourquoi s’assurer
  • Les différentes polices
  • Comment assurer sa marchandise
  • Le coût
  • Comment établir un dossier d’assurance

Les instruments de paiement

  • Différence entre instruments et technique
  • Le virement : mise en place, SWIFT, etc.
  • Le chèque : avantages, limites, circuit, législation…
  • Les cartes bancaires
  • La lettre de change : avantages, limites, terminologie, renforcement, endossement, cadre…
  • Billet à ordre

Les techniques de paiement internationales

  • Paiement contre facture : technique, intervenants, risques…
  • Paiement contre remboursement : technique, intervenants, responsabilité, encaissement, risques…
  • Encaissement documentaire : technique, risques…
  • Crédit documentaire : technique, terminologie, utilités, contraintes, cadre, coût, les RUU 600 etc.…
  • Crédit stand-by : définition, utilité, mise en place

Les opérations de douane

  • Les principes douaniers
  • Le DAU
  • Les régimes douaniers
  • Les procédures de dédouanement
  • La TVA et la DEB

Mise en application

Réf. : CN6005
Durée : 4 jours
Tarif : 2500,00 

Formation contrôle de gestion logistique

Afin de garantir le respect du plan préalablement établi, on organise le système de contrôle : sélection des indicateurs, conception du tableau de bord, modélisation des rapports et du circuit d’approbation… La qualité du contrôle de gestion dépend de son intégration dans l’activité. 

Objectifs de la formation Contrôle de gestion logistique :
Maîtriser les outils et les différentes méthodes de calcul et management des coûts. Etre capable de mettre en place un tableau de bord d’activités et de performance du service logistique pour assurer un contrôle de gestion logistique efficace.

Programme de la formation Contrôle de gestion logistique :

  • Comptabilité de gestion : définition, les charges, leur typologie, l’analyse et le contrôle des coûts logistiques
  • Les différentes méthodes d’analyse et de calcul des coûts : coûts complets et partiels, Activity Based Costing, la saisie et la ventilation des factures
  • Comment optimiser les coûts et rationaliser les activités logistiques : Activity Based Management, outils d’analyse des flux, méthodes et techniques logistiques utilisées comme bras de levier
  • Suivi de marges, mode de prise de décision : la détection et l’anticipation des déviations éventuelles, le suivi des économies planifiées et l’impact des projets
  • Système budgétaire : définition et objectifs, processus budgétaire, élaboration des différents budgets, leur articulation, suivi, élaboration des provisions, élaboration du plan budgétaire
  • Tableau de bord et mesure de la performance globale : identifier les indicateurs pertinents, analyser les objectifs poursuivis pour chacun d’entre eux, distinguer et comprendre les indicateurs qui seront utiles, exploiter le tableau de bord, interpréter les résultats du tableau de bord en fonction des objectifs des équipes, construire des commentaires synthétiques et pertinents

Réf. : CN5409
Durée : 3 jours
Tarif : 1600,00 

Formation Diagnostic export

Objectifs de la formation Diagnostic export : 

Acquérir des outils pour réaliser un diagnostic export afin de repérer les opportunités et évaluer les marchés extérieurs. Evaluer la capacité actuelle d’exportation et mettre en place une politique commerciale et des actions correspondantes. 

Programme de la formation Diagnostic export :

Maitriser les outils d’analyse afin de développer une activité export

  • Le contexte européen et international : opportunités et risques pour l’entreprise.
  • Le diagnostic interne fonctionnel : un outil pour analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise, diagnostic produit, environnement : commercial, ressources financières et humain.
  • Les différentes étapes d’une procédure de diagnostic externe : la matrice « SWOT » et d’autres matrices de sélection des marchés porteurs à l’international.

Les stratégies d’internationalisation

  • Les différentes approches à l’international
  • Les différentes formes d’exportation et d’implantation à l’étranger
  • Les circuits de la distribution.

Le Projet d’export et ses plans d’actions

  • Définition du projet : objectifs, actions et budget prévisionnel.
  • Étude de faisabilité : Les points clés.
  • Mise en place du plan d’actions.
  • Le dispositif d’appui à l’Export : aides, subventions.
  • Méthodes de prospection : outils et recommandations.

Réf. : CN5507
Durée : 3 jours
Tarif : 1950,00 

Formation directeur logistique

L’aiguilleur de la circulation des produits ! Le directeur logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final. En contact permanent avec les commerciaux, la direction et les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d’expédier. Dans un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service.

Objectifs de la formation directeur logistique : 
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie qui correspond aux exigences et aux attentes du client. Mettre en place une organisation de chaîne logistique.

Programme de la formation directeur logistique : 
Les contraintes à prendre en compte par le Directeur logistique

  • Les contraintes internes 
    • la promesse de vente
    • le prix
    • les promotions
    • le flux poussé ou tiré
  • Les contraintes externes 
    • la concurrence
    • les nombreuses législations
    • le prix de l’énergie et des matières premières
  • Déterminer le niveau de service à mettre en place en fonction des contraintes 
    • hiérarchisation des contraintes
    • déploiement de la politique client adéquate

Réaliser une stratégie en réponses aux attentes des clients

  • Déterminer les composantes de la solution la plus adaptée 
    • Quel réseau de distribution ?
    • Quelle stratégie de transport ?
    • Quelle politique de stockage ?
  • Mettre en oeuvre une politique logistique 
    • Accélérer les flux par une meilleure utilisation des entrepôts
    • Faut-il faire en interne ou sous-traiter ?
    • Faire un appel d’offre
    • Formaliser un contrat d’externalisation
    • Les recettes d’une politique d’approvisionnement réussie
    • Mettre en place une relation de partenariat avec les fournisseurs
    • Gérer la relation entre politique d’achat et solution d’approvisionnement

L’organisation Supply Chain au service de l’efficacité logistique

  • Une vision globale des flux logistiques 
    • La coordination des différents acteurs
    • Une logique de partenariat collaboratif
    • La traçabilité et la gestion des retours
    • La gestion des évènements imprévus
  • Une logistique plus flexible 
    • Un processus promesse de vente cohérent et fluide de la prise de commande à la livraison
    • Se servir du système d’information en temps réel
    • Prendre en compte l’évolution de la demande client, de la concurrence, de la législation, de la technologie, des composantes prix du coût logistique

Réf. : CN5419
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation documents du commerce international

Les documents du commerce international peuvent être regroupés en quatre catégories essentielles : les documents de prix, les documents de transport, les documents d’’assurance, les documents annexes. 

Objectifs de la formation documents du commerce international : 

Optimiser la gestion de la chaîne documentaire. Identifier les documents obligatoires à toute exportation et/ou importation. Identifier qui doit les rédiger, les rédiger. Connaître leur rôle, les pièges, les astuces. Savoir les rédiger dans le cadre du Crédit documentaire. 

Programme de la formation documents du commerce international : 

Les documents commerciaux et juridiques

  • Conditions Générales de Vente et d’Achat
  • Facture pro-forma
  • Facture commerciale
  • Packing-list

Les documents de transport

  • Lettre d’’instruction au transitaire
  • Avis d’’embarquement
  • FCR (Forwarder carrying receipt ou Forwarder’s Cargo Receipt)
  • Connaissement maritime
  • LTA (Lettre de Transport Aérien)
  • CMR (Document de transport terrestre relevant de la convention de Genève)
  • CIM (Document de transport ferroviaire utilisé à l’international, établi par l’expéditeur et la compagnie de chemin de fer)
  • Lettre de réserves en cas de litige

Les documents douaniers

  • EXA (Déclaration en douane d’exportation)
  • IMA (Document de dédouanement)
  • DAU (Document Administratif Unique)
  • EUR1 (Certificat de circulation qui permet à des marchandises de circuler en bénéficiant de droit de douane réduits (voir nuls)
  • EUR2 (Document qui contrairement à l’EUR1 n’est pas visé par les douanes)
  • ATR (A utiliser seulement pour les échanges avec la Turquie afin de faire bénéficier à l’importateur du régime préférentiel)
  • Certificat de circulation
  • Certificat d’’origine
  • Déclaration sur l’origine préférentielle

Les autres documents

  • Certificat d’’assurance
  • Certificat phyto-sanitaire…

Réf. : CN6003
Durée : 1 journée
Tarif : 950,00 

Formation e-achats

Si les outils e-achats sont loin d’être répandus dans toutes les entreprises, ils suscitent toutefois l’intérêt d’un nombre croissant de directions achats. Mais chaque mise en œuvre d’une solution e-achats est unique et il n’y a pas de recette absolue pour la réussir. Bien connaître les méthodes et outils mis à disposition avec les nouvelles technologies est indispensable à toute démarche d’achats en ligne…

Objectifs de la formation e-achats (e-sourcing, e-procurement, e-purchasing) :
Acquérir les méthodes et outils des nouvelles technologies appliquées aux achats. Maîtriser les techniques Internet d’optimisation des achats et des approvisionnements. S’initier à la pratique des appels d’offres et enchères inversées en ligne.

Programme de la formation e-achats (e-sourcing, e-procurement, e-purchasing) :

  • E-sourcing, e-procurement, e-purchasing : en identifier les enjeux
    • Appréhender les outils, les acteurs du e-achats : définir les concepts clés, les enjeux et les perspectives pour l’entreprise, découvrir les principaux outils du marché, identifier les acteurs internes et externes
    • Mesurer l’apport et les limites des nouvelles technologies dans les achats : définir le périmètre de ces outils dans les achats : outils, ressources, mesurer l’impact sur les coûts d’achat et d’approvisionnement

  • E-purchasing, e-sourcing et e-procurement : déterminer quels outils pour quels objectifs
    • Le e-purchasing : outil de réduction des coûts d’achat : caractériser les différents sites : sourcing, appel d’offres, spécialistes métiers, réaliser un appel d’offres en ligne : préparation, critères, consultation, analyse, pratiquer les enchères en ligne : techniques, pièges et bonnes pratiques, maîtriser les spécificités, enjeux et limites des enchères inversées, s’initier au purchasing knowledge management : fonctionnement et intérêt

    • Exercice d’application : utilisation d’un outil d’e-sourcing
    • Le e-sourcing : outil de recherche de fournisseurs : comprendre le mode de fonctionnement de ces outils, choisir entre outils propriétaires et outils à base partagée, avantages et inconvénients de chacun des systèmes
    • Le e-procurement : outil de réduction des coûts d’approvisionnement : mettre en place et gérer un catalogue électronique, faire appel aux places de marché : typologie, fonctionnement et intérêt, faire appel aux centrales d’achats pour les achats hors production
    • La carte achats : outil de réduction des coûts de la classe C : les procédures, les acteurs, déterminer les impacts organisationnels et financiers
    • Exercice d’application : réalisation d’un appel d’offres en ligne de produits hors production.

  • Préparer et mettre en place un projet e-procurement
    • Anticiper les besoins organisationnels d’un projet e-procurement : connaître l’impact sur l’entreprise : supply chain, systèmes d’information, maîtriser l’impact sur le service achats : organisation, processus, métier achats, analyser l’impact sur les fournisseurs : partenariat
    • Mettre en oeuvre un projet achats e-procurement/carte achats : définir les étapes clés et planifier les actions achats, les facteurs clés de succès du projet et les écueils à éviter, budgets et investissements nécessaires : ROI d’un projet e-procurement
    • Exercice d’application : élaboration d’un plan d’action achats dans le cadre d’un projet e-procurement et e-purchasing.

  • Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les pistes d’action qui leur permettront d’optimiser leurs pratiques e-achats.

Réf. : CN010
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

Formation effectuer un inventaire

Prealable 

  • Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d’une entreprise. Il s’agit d’une opération matérielle permettant de contrôler l’existence des éléments d’actif que constituent les stocks. Toutes les entreprise qui ont du stock ont des obligations légales. La gestion des stocks est également indispensable pour estimer ses besoins, et ne pas mettre en rupture un client malgré un engagement de l’entreprise. La tenue des stocks est un maillon de la chaîne logistique dont la défaillance peut entraîner une dégradation du service au client. Cette formation effectuer un inventaire vous fournit les outils pour un meilleur service au client et un coût optimisé pour l’entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser la tenue des stocks et les opérations associées.
  • Savoir planifier et organiser un inventaire pour garantir l’exactitude des stocks.

Contenu de programme :

Rappel generaux :

  • L’importance de l’inventaire
  • Définition
  • Les aspects réglementaires
  • Les aspect économiquee.

Choisir sa méthode : Les règles et les finalités

Les différentes méthodes :

  • l’inventaire annuel
  • l’inventaire périodique ou tournant
  • l’inventaire permanent
  • Les avantages et les inconvénients de chaque méthode

Etude de cas

  • Presentation de differents inventaires 
  • Analyse
  • indicateur 

Organiser et réaliser l’inventaire La classification des stocks

  • L’organisation préalable
  • La répartition des tâches
  • La planification
  • Le recueil des données et des informations nécessaires
  • L’identification des besoins matériels
  • L’identification des ressources humaines

Analyser et régulariser les écarts

  • Les règles
  • Les origines
  • Les solutions
  • La clôture

Fin de session et evaluation 

  • Evaluation via QCM

Réf. : CN5472
Durée : 1 journée
Tarif : 750,00 

Formation export : les fondamentaux

Objectifs de la formation export : les fondamentaux : 

Fournir des outils concrets permettant de structurer la démarche export de l’entreprise, expliquer et prévoir le rôle des différents acteurs, identification des ressources externes, description des différents modes de distribution , techniques de réduction des risques. Chaque chapitre est illustré de cas pratiques issus de l’expérience de l’intervenante.

Programme de la formation export : les fondamentaux :

L’export comme stratégie de développement

  • Pourquoi exporter ?
  • Quels objectifs à court, moyen et long terme ?

L’analyse des enjeux

  • Le choix des marchés : étude du macro environnement (analyse PESTEL).
  • Analyser ses capacités de développement : diagnostic interne (illustration à l’aide d’un SWOT (forces, faiblesses, avantages, inconvénients).
  • Définitions des priorités pour l’entreprise : le positionnement.
  • Sous-traiter le diagnostic export : les ressources externes.

L’étude du marché

  • Quels clients et quels circuits de distribution ?
  • Étude de la concurrence locale (sources d’information, modèle de Porter).
  • La check list produit (nom, position, prix, image, adaptation du produit).

Élaborer un plan d’action

  • Les acteurs : rôles des différentes fonctions contributrices (commercial, finances, marketing, juridique, logistique…), les compétences clé.
  • Construction des scénarios et déclinaison en stratégies pertinentes, choix du mode de distribution (Joint-Venture, Franchise, Bureau de représentation, distributeurs agréés, agents commerciaux, clients B to B, prescripteurs).
  • La prospection (les prospects, les premiers contacts, les salons professionnels, démarrer un partenariat).
  • La communication (quelle langue, site web, salons, campagnes de lancement, PLV).

La phase contractuelle

  • Les obligations et responsabilités.
  • Aspects juridiques. Contrat et conditions générales de vente.
  • La gestion du risque : COFACE, Crédits documentaires, risque de change.
  • Les aides à l’export.

La phase opérationnelle

  • La vente. La gestion des prix/Incoterms 2010.
  • La logistique (le type d’expédition, les transporteurs, la douane).
  • Les paiements (choisir un mode de paiement, outils de couverture de risque).
  • Les assurances.
  • La fonction Administration des Ventes : spécificités de l’export.
  • Le Service Après-Vente.
  • Le Recrutement. Profil. Intégration.

Réf. : CN5504
Durée : 3 jours
Tarif : 1950,00 

Formation gérer les achats dans la supply chain

Objectifs de la formation gérer les achats dans la supply chain :
S’approprier les enjeux, concepts et méthodologie de la supply chain et des achats. Optimiser les performances achats internes et fournisseurs. Participer à différents projets de mise en place de systèmes d’information.

Programme de la formation gérer les achats dans la supply chain :
Maîtriser les enjeux du supply chain management dans la gestion des achats

  • Situer le supply chain management dans l’organisation
    • Les attentes du marché : réactivité, flexibilité, satisfaction, fidélisation client
    • Maîtriser les enjeux stratégiques et opérationnels du supply chain management
    • Cartographier les flux amont et aval : ordinogramme, graphique de flux, ADPEC
    • Analyser l’impact économique des flux : coût logistique global
  • Situer la fonction achats dans la supply chain
    • Identifier les acteurs internes et externes de la chaîne
    • Analyser les enjeux de l’organisation transversale dans les achats
    • Clarifier la mission du service achats dans la supply chain
    • Exercice d’application : rédaction du graphique des flux de son entreprise

Optimiser la performance des achats dans la supply chain

  • La supply chain dans la gestion de la relation clients
    • Caractériser les méthodes de prévision et de planification
    • Définir un processus collaboratif : le CPFR, la GPA
    • Analyser l’influence des aléas sur les processus supply chain
    • Synchroniser la production avec la demande clients
  • La supply chain avec ses fournisseurs
    • Intégrer la convention logistique dans la consultation et l’évaluation
    • Analyser les principales méthodes d’optimisation : Kanban, TQCM, GPA
    • Piloter un projet fournisseur : conditions de succès
    • Maîtriser les spécificités de la supply chain internationale
  • La supply chain interne
  • Identifier les points d’amélioration du processus achats
  • Adapter l’organisation achats : missions, procédures, besoins
  • Mesurer la performance achats : indicateurs clés de la supply chain
  • Étude de cas : mise en place des indicateurs clés de mesure de performance de sa supply chain

Mesurer les enjeux des systèmes d’information dans la gestion des achats

  • Mesurer l’apport des ERP et APS
    • Simplifier les opérations achats avec les MRP : besoins clients, commandes
    • Exploiter les DRP pour optimiser le transport et la distribution physique
    • Maîtriser les processus de prévision : APS, CPFR et WMS
  • Optimiser la réactivité et la fiabilité de l’information avec les NTIC / EDI
    • Appréhender les enjeux pour la gestion fournisseurs
    • Intégrer le fournisseur dans le projet EDI
    • Définir les actions achats dans la mise en place d’un EDI
  • Intégrer le e-procurement dans les systèmes d’information
    • Analyser l’impact du e-procurement sur les SI de l’entreprise
    • Définir les étapes clés du projet e-procurement
    • Planifier les actions achats dans la mise en place du projet
    • Exercice d’application : définition des différentes étapes du plan d’action achats lors de la mise en place d’un nouveau système d’information avec un fournisseur

Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de gérer au mieux les achats dans la supply chain.

Réf. : CN011
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

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