Formation Achats

La fonction achats n’est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d’une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se présentent alors comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.

  Le rôle de l’acheteur dans l’entreprise : sa fonction en interne et en externe, l’acheteur : plaque tournante d’informations Les missions de l’acheteur : élaboration des stratégies d’achats : diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation, pratique du marketing achats : études de marché et sources d’informations, segmentation produits/fournisseurs, priorisation, marché de référence, élaboration […]

Réf. : DN-32482
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00 

Comprendre et maîtriser les conditions de la performance achats de l’entreprise Les trois axes de la performance et les enjeux respectifs de réduction des coûts : acheter mieux / utile / moins La valeur ajoutée des achats en sept points, la chaîne de valeur achat Quelles ressources humaines ? Les compétences clés des acheteurs et des […]

Réf. : DN-32889
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Si les outils e-achats sont loin d’être répandus dans toutes les entreprises, ils suscitent toutefois l’intérêt d’un nombre croissant de directions achats. Mais chaque mise en œuvre d’une solution e-achats est unique et il n’y a pas de recette absolue pour la réussir. Bien connaître les méthodes et outils mis à disposition avec les nouvelles […]

Réf. : DN-32493
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

Maîtriser les enjeux du supply chain management dans la gestion des achats Situer le supply chain management dans l’organisation Les attentes du marché : réactivité, flexibilité, satisfaction, fidélisation client Maîtriser les enjeux stratégiques et opérationnels du supply chain management Cartographier les flux amont et aval : ordinogramme, graphique de flux, ADPEC Analyser l’impact économique des […]

Réf. : DN-32888
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Parce que les entreprises concluent de nombreux contrats d’achat divers et variés avec leurs fournisseurs, il est vital pour elles que les personnes en relation avec des fournisseurs et prestataires extérieurs maîtrisent les règles juridiques essentielles. Droit des contrats et des obligations Contrat de vente La chose et le prix La qualité Les délais Les […]

Réf. : DN-32894
Durée : 1 journée
Tarif : 890,00 

Appréhender le droit du commerce extérieur Le caractère international des relations juridiques Exemples de difficultés rencontrées suite à différentes appréciations par pays Problèmes de droit applicable à un contrat dépassant nos frontières nationales Le rôle des conventions internationales (Vienne, La Haye, conventions liées aux transports de marchandises Les organisations du commerce international : L’OMC (Organisation […]

Réf. : DN-32893
Durée : 2 jours
Tarif : 1390,00 

Qu’est-ce que le marketing achat ? Comprendre le rôle du marketing achat : concept, aspects stratégiques et opérationnels Cerner son positionnement dans l’organisation du service achats Cartographier les besoins en interne Définir les besoins en interne Connaître les techniques de segmentation des achats Effectuer une classification pertinente des achats Analyser le marché des fournisseurs Cerner […]

Réf. : DN-32892
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Développer l’activité de son entreprise peut aussi passer par une optimisation de ses habitudes d’achats. La réduction des dépenses d’achats ne consiste pas uniquement à obtenir le prix d’achat le plus bas. Les économies se situent tout autant dans la qualité raisonnable du bien ou prestation acheté, dans la justesse des quantités commandées ainsi que dans […]

Réf. : DN-32895
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00 

La fonction achats Enjeux et rôle de la fonction achats Tâches et missions de l’acheteur Les différents interlocuteurs de l’acheteur Définir et formaliser les besoins de l’entreprise : méthodes et outils Définir les critères essentiels du cahier des charges fonctionnel Les moyens de la mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, […]

Réf. : DN-32890
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00 

Le responsable des achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l’entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production. Définir le périmètre achat Situer les achats et la fonction responsable des […]

Réf. : DN-32891
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00 

L’élaboration de tableaux de bord achats constitue un élément fort d’une politique efficace de chaque organisation. L’acheteur se doit d’avoir une vision globale et précise de l’entreprise. Cette maîtrise passe par une connaissance des flux d’information, des achats traités, du niveau de qualité des fournisseurs et des coûts engendrés. Définir la performance achat : distinguer la performance […]

Réf. : DN-32492
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

L’amélioration et la performance des achats permettent d’atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d’achat soient basées sur les leviers d’achat performants et que les acheteurs maîtrisent les techniques et outils des achats… Les enjeux des achats : situer la fonction dans le contexte économique de l’entreprise, définir […]

Réf. : DN-32508
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00 

Nous contacter

Nouvelles formations

Dernières actualités

Services de cybersécurité

Nous suivre