Formation techniques et outils des achats

Réf. : DN-32508
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des méthodes d’achat opérationnelles concrètes afin de dynamiser l’acte d’achat et ainsi dégager de la marge.
  • Maîtriser les techniques et outils des achats pour optimiser le processus d’achat.

Contenu de la formation

L’amélioration et la performance des achats permettent d’atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d’achat soient basées sur les leviers d’achat performants et que les acheteurs maîtrisent les techniques et outils des achats…

  • Les enjeux des achats : situer la fonction dans le contexte économique de l’entreprise, définir les acteurs de la fonction achats, déterminer ses choix et ses objectifs (analyse ABC)
  • Le besoin : exprimer le véritable besoin, son rôle à la conception des cahiers des charges technique et fonctionnel, cibler le produit
  • Le marché et les fournisseurs : évaluer le marché et les fournisseurs, mesurer leurs performances, l’appel d’offres et le dépouillement, maîtriser l’information
  • Le prix et les coûts : le prix de marché, les particularités de certains prix, prix d’achat et coût global, la décomposition du prix, la courbe d’expérience, quantités et remises à obtenir, le coût du délai de règlement.
  • Les étapes et le processus de l’achat : les bases juridiques du contrat, les délais / la relance, les types de commande, l’accusé de réception, la réception quantitative et qualitative, la facture, les litiges
  • La mesure des résultats : les indicateurs, le tableau de bord de l’acheteur, mise en place des actions correctives,
  • Introduire la négociation : marchandage et négociation, préparation de la négociation, les erreurs à éviter

 

Public

Futurs acheteurs, acheteurs débutants, assistants d’achat, acheteurs désirant acquérir des repères techniques et pratiques.

Pré-requis

Futurs acheteurs, acheteurs débutants, assistants d’achat, acheteurs désirant acquérir des repères techniques et pratiques.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32508
Durée : 3 jours
Tarif : 1490,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 3 jours
Prix 1490 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 3 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

12/12/2023
20/02/2024
22/04/2024
22/06/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre