Formation e-achats

Réf. : DN-32493
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Acquérir les méthodes et outils des nouvelles technologies appliquées aux achats.
  • Maîtriser les techniques Internet d’optimisation des achats et des approvisionnements.
  • S’initier à la pratique des appels d’offres et enchères inversées en ligne.

Contenu de la formation

Si les outils e-achats sont loin d’être répandus dans toutes les entreprises, ils suscitent toutefois l’intérêt d’un nombre croissant de directions achats. Mais chaque mise en œuvre d’une solution e-achats est unique et il n’y a pas de recette absolue pour la réussir. Bien connaître les méthodes et outils mis à disposition avec les nouvelles technologies est indispensable à toute démarche d’achats en ligne…

  • E-sourcing, e-procurement, e-purchasing : en identifier les enjeux
    • Appréhender les outils, les acteurs du e-achats : définir les concepts clés, les enjeux et les perspectives pour l’entreprise, découvrir les principaux outils du marché, identifier les acteurs internes et externes
    • Mesurer l’apport et les limites des nouvelles technologies dans les achats : définir le périmètre de ces outils dans les achats : outils, ressources, mesurer l’impact sur les coûts d’achat et d’approvisionnement
  •  
  • E-purchasing, e-sourcing et e-procurement : déterminer quels outils pour quels objectifs
    • Le e-purchasing : outil de réduction des coûts d’achat : caractériser les différents sites : sourcing, appel d’offres, spécialistes métiers, réaliser un appel d’offres en ligne : préparation, critères, consultation, analyse, pratiquer les enchères en ligne : techniques, pièges et bonnes pratiques, maîtriser les spécificités, enjeux et limites des enchères inversées, s’initier au purchasing knowledge management : fonctionnement et intérêt
    •  
    • Exercice d’application : utilisation d’un outil d’e-sourcing
    • Le e-sourcing : outil de recherche de fournisseurs : comprendre le mode de fonctionnement de ces outils, choisir entre outils propriétaires et outils à base partagée, avantages et inconvénients de chacun des systèmes
    • Le e-procurement : outil de réduction des coûts d’approvisionnement : mettre en place et gérer un catalogue électronique, faire appel aux places de marché : typologie, fonctionnement et intérêt, faire appel aux centrales d’achats pour les achats hors production
    • La carte achats : outil de réduction des coûts de la classe C : les procédures, les acteurs, déterminer les impacts organisationnels et financiers
    • Exercice d’application : réalisation d’un appel d’offres en ligne de produits hors production.
  •  
  • Préparer et mettre en place un projet e-procurement
    • Anticiper les besoins organisationnels d’un projet e-procurement : connaître l’impact sur l’entreprise : supply chain, systèmes d’information, maîtriser l’impact sur le service achats : organisation, processus, métier achats, analyser l’impact sur les fournisseurs : partenariat
    • Mettre en oeuvre un projet achats e-procurement/carte achats : définir les étapes clés et planifier les actions achats, les facteurs clés de succès du projet et les écueils à éviter, budgets et investissements nécessaires : ROI d’un projet e-procurement
    • Exercice d’application : élaboration d’un plan d’action achats dans le cadre d’un projet e-procurement et e-purchasing.
  •  
  • Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les pistes d’action qui leur permettront d’optimiser leurs pratiques e-achats.

 

Public

Responsables achats et acheteurs. Responsables des approvisionnements. Responsables des services généraux. Toute personne impliquée dans une démarche e-sourcing et/ou e-procurement.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32493
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1400 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

23/05/2024
05/09/2024
30/10/2024
23/12/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre