Formation Efficacité professionnelle

Formation développer sa créativité professionnelle

Encourager et libérer la créativité est fondamental. Comment transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, en idées, en innovations ? La créativité n’est pas un don, une capacité réservée aux artistes ou à quelques élus, mais un potentiel présent chez tous les individus qui ne demande qu’à être développé et nourri.

Les freins à la créativité

  • Comprendre le rôle majeur de la production d’idées dans l’entreprise
  • Analyser les causes des défauts créatifs
  • Identifier les influences, freins et obstacles à la créativité
  • Nos ambiguités communicantes
  • Les facteurs créaticides

Développer ses capacités créatives

  • Oser se présenter avec créativité.
  • Dépasser ses inhibitions et s’autoriser à imaginer.
  • Adopter des attitudes créatives.

Une méthodologie pour la créativité

  • Révéler ses ressources créatives inexploitées.
  • Sortir des routines inutiles avec le planning créatif.
  • Franchir le pas de la micro-innovation continue.
  • Accueillir positivement les idées nouvelles.
  • Poser le problème : percevoir puis analyser.
  • Évaluer les solutions : trier et sélectionner.

Utiliser la créativité en équipe

  • Contribuer à une ambiance stimulante et facilitante.
  • Faire preuve d’ouverture et d’originalité.
  • Enrichir les idées par le rebond créatif.
  • Être un acteur prolifique dans l’émission des idées.

 

Réf. : CN637
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation développer son leadership

Tout le monde peu développer ses aptitudes au leadership et, comme pour de nombreux autres « talents », devenir un leader repose bien plus sur l’entrainement et la mise en place de bonnes pratiques, que sur des qualités innées. En étant proactif et en assumant ses responsabilités, en améliorant sans cesse ses compétences et surtout par son enthousiasme, on parvient à motiver et inspirer les autre. 

De manager à leader

  • Faire la distinction entre pouvoir et autorité
  • Le leadership comme nouvelle dimension du manager
  • Les origines du leadership
  • Se positionner en tant que leader
  • Les compétences nécessaires au leader

Développer son potentiel de leader

  • Identifier son potentiel de leader
  • Augmenter son attention et son écoute des autres
  • Appréhender les différents modèles de leadership
  • Mise en situation : développer son potentiel de leader

Communiquer en partageant son point de vue

  • Comprendre les motivations et les attentes de son équipe
  • Définir des valeurs partagées par tous
  • Créer et développer une vision commune sur les objectifs et les résultats

 

Réf. : CN612
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation media training

Communiquer avec les médias est un art subtil. Quiconque s’intéresse à la communication, à la notion « d’image publique » et au coaching de dirigeants (entreprise, politique…) a probablement déjà entendu parler de media training. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce uniquement réservé aux « dirigeants » ? Qui peut faire du media training, et dans quel but ? Le média training enseigne les techniques utilisées par les professionnels. Il permet à tous de jouer à armes égales avec eux, en évitant leurs pièges ainsi que les erreurs commises par manque de pratique.

Partie théorique

  • Comprendre l’information : pour qui, pourquoi, comment ?
  • Le degré d’urgence de l’information
  • Les différentes presses :
    • Presse spécialisée ou grand public.
    • Presse écrite, radio ou télévisée.
    • Presse nationale ou régionale.
  • Préparation et maîtrise de ses interventions
  • Le comportement pendant l’interview ou la présentation : la voix, le ton, les gestes…

Partie pratique

  • Mise en situation, comment intéresser, convaincre vos interlocuteurs.
  • Mode interview, débat, situation sensible, réunion.
  • Les pièges et erreurs à éviter
  • le savoir faire des réponses,
  • La répartie, l’humour, la prise de distance
  • Le trac, une puissante ressource
  • La respiration

 

Réf. : CN627
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation optimiser sa relation client

68% des clients qui cessent de travailler avec un fournisseur parce qu’ils n’apprécient pas la façon dont ils sont traités. 68% de clients vont voir ailleurs parce que les entreprises ne s’occupent pas d’eux… cela laisse songeur ! Comment faire pour garder une relation équilibrée et favorable à la fidélité des clients ?

Une gestion globalisée de la relation 

  • Les enjeux de la gestion de la relation client.
  • Véhiculer une bonne image de l’entreprise
  • Créer un climat de confiance
  • Personnaliser la relation
  • Gérer efficacement la relation clientèle.

Des outils technologiques au service de la relation clientèle

  • Les bases de données au service des processus et systèmes de relation clientèle.
  • Les entrepôts de données (data warehouse).
  • Le outils de data mining.
  • Les outils de gestion de campagnes.
  • Les logiciels d’automatisation des ventes et du service client.
  • Le CRM : gestion de la relation client par le canal électronique.
  • Les centres d’appels.

La méthodologie projet pour mettre ses compétences au service de la relation clientèle

  • Questionner avec habilité
  • Savoir écouter
  • Être force de proposition, solutions concrètes, transmettre l’information
  • Faire accepter une proposition et l’argumenter
  • Définir et structurer les actions.
  • Définir les priorités et établir des scénarios.
  • Mesurer.

 

Réf. : CN608
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation outils de développement personnel

Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour agir mieux avec les autres. Découvrez les 7 outils de développement personnel pour mieux gérer vos relations avec les autres.

  • L’attitude positive : développer l’estime de soi, grandir de ses erreurs, eeconnaître ses qualités et ses compétences
  • L’assertivité : affirmation de soi, établir un contact positif avec le manipulateur, entre directivité et courtoisie
  • L’analyse transactionnelle : développer ses capacités relationnelles dans le cadre professionnel, les quatre positions de vie, orienter les situations difficiles vers une solution positive et constructive
  • La programmation neuro-linguistique : améliorer la connaissance de soi par la PNL, développer ses capacités de communication par la PNL, le VAKOG
  • L’enneagramme : améliorer la cohésion de son équipe, savoir fédérer autour d’un projet en optimisant les potentiels de chacun, éviter le mauvais stress et se servir du bon
  • Le guide de pensée stratégique : utiliser le GPS mental pour utiliser les capacités ignorées dont on dispose, la pyramide de Maslow, développer les comportements gagnants
  • L’intelligence émotionnelle : développer une nouvelle conscience de soi, savoir gérer ses émotions et celles des autres, provoquer une dynamique d’efficacité et de productivité

 

Réf. : CN632
Durée : 4 jours
Tarif : 2190,00 

Formation réussir une réunion

Les réunions en personne constituent la façon la plus usuelle pour des groupes de prendre des décisions, de régler des problèmes, d’informer les gens et de planifier des programmes et des projets. Les réunions peuvent être productives et atteindre les objectifs efficacement. Toutefois, une réunion infructueuse peut engendrer des frustrations et miner l’enthousiasme et l’attitude du groupe. Elle peut aussi affecter l’image de l’organisme dans la collectivité et nuire à ses efforts de recrutement de bénévoles, de partenaires et de commanditaires.

Avant la réunion

  • Préparer la réunion
    • Les 5 questions essentielles à se poser avant de démarrer une réunion :
    • Préciser l’objectif de la réunion.
    • Préparer l’ordre du jour
    • Transmettre l’ordre du jour et l’information connexe avant la réunion.
    • S’assurer que les rapports et renseignements sont disponibles.
    • Inviter toute personne qui doit être informée de la tenue de la réunion.
    • Définir les objectifs et les résultats attendus
    • Anticiper les rôles des participants et s’assurer de l’adhésion de tous à l’objectif
  • Environnement physique
  • Grandeur de la pièce
  • Autres considérations : Comment se rendre à la salle? Qui a la clé ? Où se situe la pièce dans l’immeuble? Ne jamais oublier l’acoustique, la température, la ventilation, le matériel audio-visuel

Mener la réunion

  • Établir les règles
    • Tous les participants ont les mêmes droits et peuvent participer.
    • La majorité l’emporte.
    • La minorité doit être entendue.
    • On ne discute que d’un sujet à la fois.
    • Les décisions se prennent d’une manière équitable et impartiale.
    • Respecter l’heure prévue pour le début et la fin de la réunion.
    • Faire un « réchauffement » pour briser la glace et stimuler l’esprit d’équipe.
  • Faire les présentations. 
  • Résumer l’objectif de la réunion et le temps alloué à chaque point
    • Encourager la participation de tous.
    • Garder les échanges centrés sur le sujet.
    • « Questions en suspens »
    • Expliquer les acronymes de manière à éviter que les échanges ne deviennent hermétiques.
    • Prêter attention au langage non verbal.
    • Évaluer si l’on a fait le tour de la question.
    • Établir un tableau des mesures à prendre pour assurer le suivi des engagements
    • Cadrer la réunion dès le départ
    • Organiser la réunion en fonction des objectifs
    • Faire jouer la dynamique du groupe jusqu’à l’atteinte des objectifs
  • Conclure efficacement
  • Animer en situation délicate
    • Maîtriser les perturbateurs et s’adapter aux différents profils de participants
    • Réussir l’animation d’une réunion de créativité (brainstorming)
    • Réussir l’animation d’une réunion de motivation
    • Réussir l’animation d’une réunion pour mettre en oeuvre un changement au sein de votre équipe

Envisager la prise de décision

  • La procédure parlementaire
  • Le consensus.
  • Procédés favorisant la prise de décision : Étude de cas :
  • Remue-méninges. Ce procédé génère rapidement une foule d’idées spontanées et variées. L’animateur énonce clairement le problème et les règles à respecter. Les idées sont exprimées sans faire l’objet de jugement de valeur, de critique ou de discussion. Elles sont consignées jusqu’à ce qu’elles soient épuisées. Le nombre compte. Plus il y a d’idées, plus il y a de chances de tomber sur une idée brillante. Chacun se laisse inspirer par les idées des autres et fait appel à sa créativité. Tous participent.
  • L’analyse FFPM
  • L’analyse FDPRA
  • L’analyse TOPS 
  • Technique de classement par priorité : Étude de cas : 
  • Technique de classement par priorité. Chaque participant étudie les idées ou solutions inscrites au tableau. À partir de ces idées, le groupe élabore diverses possibilités ou solutions. Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour faire ressortir le choix retenu par la majorité :
    • Donner à chaque personne cinq points autocollants afin qu’elle les place en regard des choix qu’elle préfère. Elle peut choisir cinq possibilités différentes ou placer plusieurs points sur le choix qu’elle privilégie. Le choix recueillant le plus de points déterminera le plan d’action.
    • On demande aux participants de classer les choix en utilisant une échelle de 1 à 5, le chiffre 5 représentant leur premier choix, 4 leur deuxième choix et ainsi de suite. Le choix retenu est celui qui cumule le plus de points.

Levée de la réunion

  • Revoir le tableau des mesures
  • Confirmer la date, l’heure et le lieu de la prochaine réunion.

Évaluation de la réunion

  • Avant de lever la séance
  • Demander à quelqu’un de suivre les progrès du groupe
  • Demander aux participants de répondre de façon anonyme à un sondage.

 

Réf. : CN611
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

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