Formation assistant(e) commercial(e)

Réf. : DN-32729
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation assistant(e) commercial(e) :

Acquérir les bonnes pratiques pour renforcer son efficacité au service de l’activité commerciale. Développer les aptitudes et l’état d’esprit indispensables à la gestion de la relation client. Maîtriser les outils d’organisation et de suivi de l’activité commerciale de son équipe.

Programme de la formation assistant(e) commercial(e) : 

Optimiser son organisation et celle du service

  • Appréhender le fonctionnement de l’équipe commerciale
    • Comprendre les attentes de l’équipe à l’égard de l’assistant(e) commercial(e)
    • Identifier les forces et faiblesses de l’organisation de l’équipe commerciale
    • Déterminer les solutions envisageables
  • Jouer pleinement son rôle de gestionnaire
    • Gérer les bases de données
    • Assurer la diffusion de l’information
    • Gérer les dossiers clients
  • Optimiser la gestion du temps
    • Planifier son action
    • Gérer les priorités de l’équipe
    • Alerter sur les échéances et les risques de dépassement
  • Assurer le suivi de l’activité commerciale
    • Tenir le tableau de bord du service
    • Suivre les indicateurs d’activité
    • Alerter sur les écarts
    • Exercice d’application : construction du tableau de bord d’un service commercial

    Développer ses aptitudes commerciales

  • Établir un contact positif avec les clients au téléphone
    • Personnaliser le contact
    • Pratiquer l’écoute active
    • Détecter les attentes du client, explicites ou implicites
  • Donner une réponse adaptée
    • Adopter une approche orientée bénéfice client
    • Amener le client à un accord
  • Maîtriser la communication écrite
    • Connaître précisément l’offre de l’entreprise et savoir la présenter
    • Élaborer ses propres documents et autres mémos sur chaque produit ou service
    • Préparer ses argumentaires et les supports d’information pour les étayer
  • Gérer les réclamations
    • Proposer des solutions immédiates et/ou différées
    • Confirmer par écrit les modalités de l’accord
  • Fidéliser et prospecter les clients
    • Établir et maintenir de bonnes relations
    • Préparer, structurer et argumenter ses appels de fidélisation ou de prospection
    • Obtenir des rendez-vous pour les commerciaux de son équipe
    • Mise en situation : sur la relation client au téléphone : établir un contact positif avec un client difficile, répondre à une réclamation…

Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront d’être plus efficace en tant qu’assistant(e) commercial(e)

Public

Secrétaires, assistant(e)s d’un service commercial souhaitant renforcer leurs efficacités. Secrétaires, assistant(e)s amené(e)s à intégrer un service commercial ou à travailler pour des équipes commerciales de manière occasionnelle

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32729
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1300 € HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
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