Formation initiation juridique des commerciaux

Réf. : DN-32980
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Si la formation juridique des commerciaux a pour objectif essentiel d’accroître leurs résultats sur le terrain et leur professionnalisme en les initiant aux obligations juridiques liées à l’acte de vente, elle a aussi pour objet de contribuer à améliorer l’image de l’entreprise et la qualité des prestations offertes. Ainsi en 2 jours vous disposerez de commerciaux mieux formés, mieux informés aussi et dans tous les cas plus motivés.

Objectifs de la formation initiation juridique des commerciaux :
Donner aux commerciaux de l’entreprise, les bases juridiques nécessaires à l’exercice de leur profession dans les meilleures conditions.

Programme de la formation initiation juridique des commerciaux :
Le contrat de vente : la chose et le prix

  • Les conditions de validité
  • La capacité des parties
  • Les grands principes de la responsabilité commerciale

Les préliminaires à la vente

  • Études et devis
  • Documentation publicitaire et contractuelle
  • Conditions générales de Vente et d’Achat
  • Les pièges à éviter

Les obligations du commercial et du vendeur

Vente à Entreprise (BtoB) ou à Particulier (BtoC)

  • Les différences
  • Les règles
  • Le prix
  • La facturation
  • L’obligation d’information et de conseil

La législation sur la concurrence commerciale

  • Concurrence déloyale
  • Dénigrement
  • Refus de vente
  • La loi NRE (les grands principes)
  • Les pratiques discriminatoires

La législation protégeant le consommateur

  • Crédit à la consommation
  • Offre préalable
  • Délai de rétractation
  • Démarchage
  • Abus de faiblesse
  • Livraison
  • La jurisprudence
  • Aperçu de la théorie de l’apparence

La conclusion de la vente

  • Conditions et effets
  • La délivrance
  • Les vices cachés
  • L’e-business (notions)
  • Les sanctions propres aux ventes commerciales
  • Les erreurs à ne pas commettre

Public

Toute personne travaillant dans les services commerciaux ou marketing et ayant capacité à négocier des contrats pour le compte de l’entreprise.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32980
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1300 € HT
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