Formation contrôleur de gestion des services

Réf. : DN-32582
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

La question du contrôle de gestion des services reste problématique. L’immatérialité de la prestation, l’absence de résultats immédiats, la relation personnelle entre le prestataire et le client, la coproduction par le client, sont autant de facteurs qui peuvent rendre les méthodes traditionnelles du contrôle inefficientes. Cette formation témoigne de la réalité opérationnelle du contrôleur de gestion des services.

Objectifs de la formation contrôleur de gestion des services :
Connaître les principes et outils de gestion en vigueur dans les entreprises pour assurer la fonction de contrôleur de gestion des services de manière efficace et contribuer à l’amélioration de la performance de son activité.

Programme de la formation contrôleur de gestion des services :
Les spécificités du contrôleur de gestion des services

  • Le rôle et les missions du contrôle de gestion des services
  • La problématique des prestations de services : des sources de valeur diverses selon les caractéristiques des services :
    • les supports matériels (réparation), immatériels (conseil, enseignement) ou humains (services médicaux, enseignement).
    • les ressources du système : le système de production technique, le système de production relationnel, le système de production technique et relationnel (hôtellerie-restauration, soins hospitaliers, enseignement, transport de passagers), le système de production où les compétences techniques du client sont sollicitées (laverie automatique, vente par correspondance), le système de production interactif (bureau d’études, conseil en organisation).
    • les tâches effectuées.
  • Les modalités du contrôle 
    • Le contrôle des ressources consommées
    • Le contrôle des réalisations : Le contrôle de la qualité du service fourni, le rapprochement de la satisfaction des clients et du niveau des coûts

Le contrôle des coûts et des marges

  • La structure des coûts
  • Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée :
    • la méthode des coûts complets
    • la méthode des coûts partiels
  • Identifier les charges variables et les charges fixes
  • Le calcul des marges brutes et la notion de contribution
  • Seuil de rentabilité et point mort
  • L’apport des méthodes ABC et ABM

Le processus budgétaire

  • Les différents budgets de l’entreprise : les budgets d’exploitation (ventes, production des activités, achats)
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le budget de trésorerie
  • Les bilans prévisionnels

Les indicateurs de gestion et les outils de suivi

  • La mise en place d’indicateurs pertinents de mesure de la performance des activités de services :
    • les indicateurs financiers (coût des services, coût par opérations, rentabilité des activités…)
    • les indicateurs non financiers (temps passé, productivité des équipes, qualité de service, satisfaction client…).
  • Conception et utilisation des tableaux de bord de gestion
  • Exercice d’application : élaboration d’un tableau de bord à partir de données pratiques

Public

Contrôleurs de gestion débutant dans la fonction, futurs contrôleurs de gestion des services, Responsables budgétaires

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32582
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants