Formation Gestion d’un hôtel (I) : Recrutement et gestion du personnel

Réf. : DN-33152
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Faire appréhender la gestion simplifiée d’un établissement.
  •  Intégrer les différentes méthodes et processus qui aident à la décision.

Contenu de la formation

Le recrutement
Introduction du module par la situation de l’emploi dans l’hôtellerie-Restauration, sensibilisation quant à l’importance de la main d’oeuvre dans un métier de service, importance de la gestion du personnel, nécessité de maîtriser la masse salariale.

  • Le processus du recrutement
    • Expression de la demande et analyse du besoin .
    • Définition du poste et du profil recherché, niveau de qualification et de rémunération.
  • Recherche des candidatures
    • Recrutement interne (Etablissement / Groupe, mobilité interne)
    • Recrutement externe (Annonces,Pôle Emploi, réseau…)
  • Sélection des candidats
    • Tri des candidatures
    • Entretiens, test éventuels, choix du candidat
  • Accueil et intégration
    • Accueil du candidat au sein de l’entreprise :
    • Présentation au personnel
    • Livret d’accueil
    • Explications du fonctionnement…

La gestion du personnel

  • La constitution du dossier individuel du personnel :
  • Les pièces obligatoires
  • Les modalités administratives à effectuer : DUE, DMMO
  • Les différents types de contrats de travail et leur application.
  • Les obligations de l’employeur et du salarié :
  • La Loi et les règlements applicables
  • La Convention collective
  • Le règlement intérieur, le temps de travail :
  • La gestion du temps de travail journalier, hebdomadaire, mensuelle, annuelle
  • La gestion des congés et RTT : volume, prévision, gestion
  • Les conditions de travail : La sécurité des personnes et des biens et son implication.
  • La représentation des salariés : les instances représentatives
  • La gestion des ressources humaines :
  • Le climat social
  • Le système de rémunération (politique de rémunération)
  • L’évaluation des objectifs et des performances, le plan de formation

 

Public

Responsables d’équipe en hôtellerie

Pré-requis

Aucun pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33152
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
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Format Paris - Lille
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