Formation études de marché

Réf. : DN-32971
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation études de marché :

Répertorier les différents types d’études de marché. Savoir utiliser le type d’étude approprié à chaque problématique. Savoir traduire la problématique en objectifs de recherche. Savoir élaborer une étude. Savoir exploiter les résultats. Savoir exploiter et évaluer les résultats.

Programme de la formation études de marché :

L’analyse de la problématique

  • Contexte : marché, produits, clients, mix marketing, marque, etc.
  • Problématique : création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, modification d’un produit ou d’un service existant, etc.
  • Définition des objectifs : compréhension, validation, contrôle
  • Choix de la méthode : cible, mode de recueil, d’analyse
  • Les enjeux marketing
  • Le brief agence

Le recueil d’information

  • les banques de données
  • la veille
  • les différents types d’études

Les études qualitatives

  • Les types d’informations à recueillir
  • Les méthodologies de collecte de l’information : on line, téléphone, face à face, etc.
  • L’analyse et la restitution des résultats

Les études quantitatives

  • Les méthodologies de collecte d’information
  • Le questionnaire
  • Le codage et l’utilisation des statistiques
  • L’échantillonnage et la notion de représentativité
  • L’exploitation et la restitution des résultats
  • Le plan d’actions : définition, application et suivi de sa mise en oeuvre

Les études de satisfaction

  • Les indicateurs de satisfaction
  • Les déterminants de la satisfaction
  • Assurer la qualité de l’offre et des services
  • Passer des études de satisfaction à une politique de satisfaction
  • Les recommandations des chercheurs en services

Public

Chargés d’études marketing, Chefs de produits, Responsables marketing

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32971
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1400 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

30/05/2024
08/07/2024
10/10/2024
14/11/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre