Formation groupe projectif

Réf. : DN-32942
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître les modes de questionnement, d’animation et d’analyse d’un groupe projectif (Focus Group).
  • Bien bâtir sa trame d’animation et ses outils.
  • Donner les bonnes consignes au groupe et adopter le comportement adéquat.
  • Exploiter l’intégralité des informations générées par le groupe.

Contenu de la formation

Les spécificités de la prise de parole

Les objectifs : être accepté et compris, savoir intéresser et convaincre.

  • 1ère Partie : La formulation du problème et le choix des méthodes
    • Comment effectuer un bon recueil d’informations sur le champ de la question à résoudre (concurrence, contexte socio-économique, ancienneté de l’entreprise, intentions sous-jacentes, cibles…) ?
    • Comment rester ouvert et neutre afin de ne rejeter aucune piste a priori ?
    • Comment déterminer la procédure optimale : groupes, entretiens individuels ou association des deux.
  • 2ème Partie : Les techniques projectives et créatives appliquées aux études
    • Recensement et illustration des techniques utilisables en groupe, avec intérêt de chacune : les techniques associatives, analogiques, projectives et les techniques d’identification.
    • Intérêts et limites de chaque technique.
  • 3ème Partie : La préparation
    • Détermination du sujet, des objectifs, écriture du projet et rédaction d’un plan d’animation.
    • Entraînement aux techniques d’animation.
  • 4ème partie : L’animation d’un groupe projectif : cas réel
    • Groupe de consommateurs animé par les participants.
    • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
    • La prise de notes
    • Suivi de l’animation et des attitudes.
    • Suivi des réactions des participants.
    • Analyse de la relation animateur-participants, en fonction des techniques et des attitudes.
    • Analyse des forces et des faiblesses de chaque participant en situation d’animation.
  • 5ème partie : Analyse du contenu motivationnel du groupe
    • Restitution de l’information au groupe plénier.
    • Synthèse et discussion de l’interprétation.
    • Détermination des premiers éléments de la synthèse, à partir de toutes les hypothèses d’interprétation formulées.
    • Décodage des attitudes clés et de l’intérêt des changements dans la régulation d’un groupe.

 

Public

Responsables Marketing, Directeurs et Chargés d’’études Marketing.

Pré-requis

Pas de pré-requis.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32942
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
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Prix 1400 € HT
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