Formation marketing alimentaire

Réf. : DN-32993
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Comprendre le comportement des consommateurs, mettre en place des procédés d’innovations produits, gérer les risques alimentaires, assurer une commercialisation efficace et développer une présence à l’international grâce au marketing alimentaire pour créer le lien avec le consommateur et le moyen de le fidéliser.

Objectifs de la formation marketing alimentaire :
Comprendre les spécificités et les singularités du comportement alimentaire et de son étude pour adapter son approche marketing et maîtriser les facteurs clés de succès.

Programme de la formation marketing alimentaire :
Les critères déterminants de l’acte alimentaire : les leviers d’action du Marketer

  • Les critères physiologiques
  • Les critères psychologiques
  • Les critères macro-sociaux
  • Les critères micro-sociaux

Les comportements alimentaires du mangeur moderne

  • Évolution des pratiques et réponse de l’industrie agroalimentaire
  • La perception du risque : une variable clé
  • Confiance et alimentation

Traitement de l’information et études de marché

  • Le traitement de l’information : la perception sensorielle, l’interprétation des stimuli, la mémorisation, le rôle des représentations, la catégorisation, les émotions, les marqueurs somatiques
  • L’évaluation et le choix d’un produit alimentaire : la présélection des alternatives de choix, les critères et les règles d’évaluation, les fonctions de l’aliment, le contexte de consommation, le choix du produit

Stratégie et marketing opérationnel

  • Politique de marque
  • Politique de distribution
  • Gestion de la relation fabricants-distributeurs, techniques d’achat, de vente et de négociation.

Création de produit

  • Adaptation et innovation du produit agroalimentaire
  • Management de l’innovation
  • Packaging
  • Analyse des coûts d’un projet

Management de la qualité et du risque agroalimentaire

  • Certification et normes agroalimentaires
  • Management de la qualité et des risques alimentaires.

Politique de communication

  • Communication institutionnelle
  • Publicité
  • Promotion des ventes et communication hors média
  • Communication de crise.

Aspects juridiques de la commercialisation des produits agroalimentaires

  • Droit de la consommation
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la distribution

Public

Responsables marketing, Chefs de produit, Chefs de projet marketing. Tous les professionnels du marketing intervenant directement sur une marque ou une activité alimentaire. Tout collaborateur intervenant sur des projets d’innovation en alimentaire, en collaboration avec le service marketing.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32993
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1400 € HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

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