Formation marketing et développement durable

Réf. : DN-32998
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation marketing et développement durable : 

Connaître le contenu de la notion de développement durable et ses modalités de déclinaison. Identifier ce qui est de la responsabilité du Marketing dans le Développement durable. Maîtriser des méthodes d’’intégration du développement durable dans les stratégies marketing produits, services et solutions. 

Programme de la formation marketing développement durable : 

Introduction :

  • Quelle définition du développement durable ?
  • Quels enjeux pour l’’entreprise ?
    • D’un point de vue environnemental
    • D’un point de vue commercial
    • D’un point de vue économique
    • D’un point de vue sociale
    • En terme de communication
    • En terme d’image…
  • Quels bénéfices ?
    • Prévention des crises
    • Réduction des coûts
    • Innovation
    • Différenciation / fidélisation
    • Réputation
    • Performance économique
  • Quelles contraintes réglementaires et quelles incitations ?
  • Quels impacts sur l’entreprise ?
    • Au niveau de l’organisation et des process
    • Au niveau des offres
    • Au niveau du discours…
  • Quelles normes et labels ?
  • Quels types de stratégies ?
  • Exercice : définition d’une typologie des stratégies au travers d’exemples concrets

L’’intégration du Développement durable à la stratégie Marketing ?

  • Les réflexions préalables :
    • Le positionnement initial de l’entreprise
    • L’image perçue par les clients
    • La légitimité de l’entreprise à se positionner sur des axes environnementaux
    • La perméabilité des clients à recevoir un discours ou une offre verte
    • Les attentes des clients
    • La perception de bénéfices pour les clients.
  • La définition de la stratégie et du plan d’actions
  • Les difficultés rencontrées :
    • Le retour sur investissement
    • Les résistances au changement au niveau interne et externe
    • La mise en place des compétences et des outils
    • Les conflits internes et externes
  • Tour de table : expériences des participants et leviers de contournement ou de levée des difficultés rencontrées

La mise en œoeuvre de la stratégie Marketing

  • L’’éco-conception des produits
    • Les objectifs à atteindre : durabilité, innocuité, recyclabilité, biodégradabilité, empreinte environnementale réduite…
    • Les moyens à mettre en œuvre : gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs, énergies et technologies de production, traitement des déchets, choix de packagings, charte sociale…
    • Les outils d’évaluation 
    • Étude de cas de l’’éco-conception d’’un produit
  • L’’éco-conception des process de services :
    • Modalités de déploiement des prestations
    • Qualité de la relation
    • Charte sociale
    • Sensibilisation du consommateur vis-à-vis de ses propres comportements
    • Les outils d’évaluation
  • Étude de cas de l’’éco-conception d’un service
  • La valorisation des offres sous leurs aspects Développement durable
    • Les axes de communication
    • Les argumentaires
    • Les éléments de preuve
    • Les outils d’évaluation
  • Étude de cas d’’une communication réussie

Public

Chefs de Produit, Chef de Groupe, Chef de Marché. Responsables Marketing. Responsables Etudes Marketing. Responsables R&D, Innovation, Prospective. Responsables Développement Durable, Environnement.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32998
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1400 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

23/05/2024
26/09/2024
19/11/2024
26/12/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre