Formation marketing stratégique

Réf. : DN-32989
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation marketing stratégique :
Maîtriser les outils indispensables, les pratiques efficaces et les méthodes d’aide à la décision dans le choix et le management des domaines d’activité d’une entreprise. Élaborer des stratégies applicables pour s’assurer d’un avantage concurrentiel à l’entreprise grâce à un bon management du portefeuille de ses domaines d’activités stratégique.

Programme de la formation marketing stratégique :
La stratégie d’entreprise et la stratégie marketing

  • Le Marketing stratégique dans la démarche globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l’entreprise.
  • Les choix stratégiques marketing et les orientations de l’entreprise : influences réciproques, cohérence, définition du cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche et principes clés
  • L’identification de l’environnement : analyse interne et externe, les clés de structuration, les outils d’analyse stratégique.

La segmentation stratégique

  • Les types de segmentation
  • La segmentation stratégique et les critères de segmentation
  • La définition des Bases Stratégiques, des Domaines d’Activité Stratégiques, des Business Units

Les outils d’aide à la décision pour le choix, le ciblage des Domaines d’activité Stratégique

  • Les critères croisés
  • Les matrices d’aide à la décision (SWOT, Mac Kinsey, ADL, Porter, 5 + 1 forces de Porter…) et leur positionnement comparatif

Les stratégies de portefeuille d’activités

  • La gestion financière, la gestion des synergies, le développement
  • La croissance interne- externe, les diversifications
  • La Matrice d’Ansoff

Les stratégies concurrentielles

  • La typologie de Kotler : domination par les coûts, différenciation, spécialisation…
  • Le modèle de Porter : les groupes stratégiques
  • La typologie de Gartner…

Le positionnement et la création de valeur

  • La détermination des facteurs clés de succès liés à l’offre et à la demande
  • L’identification des concurrents de références
  • Les choix possible

Public

Chefs d’entreprise. Cadres dirigeants. Responsables Marketing stratégique.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32989
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
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