Formation chargé d’études

Réf. : DN-32950
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d’études marketing analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

Objectifs de la formation chargé d’études :
Intégrer les fonctions et missions du chargé d’études. Mieux connaître les différentes études pour choisir la plus adaptée. Définir les méthodes et techniques d’études en fonction des objectifs marketing. Suivre la réalisation de l’étude et savoir en analyser les résultats.

Programme de la formation chargé d’études :
Rôle, fonctions et missions du chargé d’études

  • Le chargé d’études : une fonction essentielle au sein du service marketing
  • Une fonction en étroite collaboration avec le service Recherche et développement et le service commercial
  • L’identification des informations nécessaires à collecter et le choix du type d’études à réaliser en fonction de l’objectif marketing et commercial
  • La gestion du budget de l’étude

Les différentes études

  • Les études qualitatives : spécificités, objectifs et méthodes
  • Les études quantitatives : spécificités, objectifs et méthodes
  • La complémentarité des approches qualitatives et quantitatives

Le cadrage de l’étude

  • Le choix de l’étude la plus adaptée pour répondre à la problématique marketing (qualitative ou quantitative)
  • L’écriture du brief
  • Les appels d’offres, l’évaluation des propositions et le choix d’une société d’études

Le suivi de la réalisation de l’étude

  • Les principaux domaines d’application des études qualitatives ou quantitatives
  • Le choix d’une méthodologie
  • La rédaction du guide ou questionnaire
  • Le déroulement de l’étude
  • L’analyse des résultats et le traitement des données

Public

Chargés d’études récemment nommés. Chefs de produits, chefs de projets marketing impliqués dans les études et en relation avec des partenaires études internes ou externes.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32950
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants