Formation mailing

Réf. : DN-32987
Durée : 3 jours
Tarif : 1800,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation mailing :
Concevoir, réaliser et gérer une campagne de mailing pour une opération de marketing direct efficace et réussie.

Programme de la formation mailing :
Objectifs et contraintes d’une campagne de marketing direct

  • Définir les objectifs, la cible et l’offre
  • Contraintes logistiques et planning des différentes étapes
  • Contraintes juridiques

Tendances, avantages et inconvénients des différents supports et éléments pour le mailing

  • L’enveloppe porteuse : comment la présenter pour que le destinataire l’ouvre ?
  • Le dépliant : comment présenter les informations pour les rendre percutantes et attractives ?
  • Le bulletin-réponse : comment favoriser son retour ?
  • L’enveloppe de retour : comment faciliter la réponse en choisissant la bonne formule ?
  • La carte-réponse : dans quels cas l’utiliser ?
  • Les cadeaux et échantillons : comment les rentabiliser dans le cadre du mailing ?
  • La lettre d’accompagnement : comment convaincre ?

Conception des messages du mailing

  • Se documenter : sources d’information, pige de la concurrence, modèles, enquêtes
  • Favoriser la créativité dans le mailing : accroches percutantes, visuels pertinents, lien et cohérence entre les différents éléments du message
  • Se mettre à la place des clients, être à leur écoute sans les connaître, susciter leur intérêt et leur donner envie de répondre
  • Construire un brief clair et précis pour les agences

Suivi des résultats du mailing

  • Assurer le suivi budgétaire de la campagne, calculer le retour sur investissement
  • Mettre en place des tableaux de bord de marketing direct
  • Coordonner le mailing avec les autres opérations marketing de l’entreprise

Cas particuliers ou spécifiques en marketing direct

  • Message grand public (BtoC), mailing pour le BtoB, création de trafic, communication au réseau de vente, etc. : appliquer les codes de communication appropriés à sa cible et à ses objectifs
  • Les alternatives au mailing  : mailing-fax, e-mailing, SMS, etc.
  • Etude de cas concrets

Public

Responsable des campagnes de marketing direct, personne chargée de concevoir et/ou de rédiger un mailing,

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32987
Durée : 3 jours
Tarif : 1800,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 3 jours
Prix 1800 € HT
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Format Dans vos locaux ou à distance
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*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

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