Formation Mix Marketing

Réf. : DN-33005
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Élaborer et mettre en oeuvre un mix marketing performant et cohérent.

Contenu de la formation

Préalable

Le Mix Marketing, également appelé théorie des 4 P, a été élaboré pour encadrer une stratégie marketing. Cette notion représente l’ensemble des outils que l’entreprise doit activer de façon cohérente pour faire la promotion d’un produit ou d’un service.  Avant de déployer une stratégie marketing basée sur les 4 P, il convient d’étudier le marché cible, les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement… 

Programme :
La démarche marketing met le client au centre de la réflexion
  • Concepts et définitions
  • Intérêts et inconvénients
  • Principes de base des 4 P :
    • Product (Produit)
    • Price (Prix)
    • Place (Distribution)
    • Promotion (Communication)
La politique de produit (Product)
  • Études à mener en amont
  • Caractéristiques du produit ou du service : la composition de la gamme, le conditionnement, le nom de marque, les attributs différenciateurs,
La politique de prix (Price)
  • Positionnement par rapport à la concurrence existante
  • Stratégie de pénétration ou d’écrémage
  • Le positionnement prix (écrémage ou pénétration), les conditions tarifaires (prix, ristournes, rabais, remises), la profitabilité et la contribution marketing, les marges compensées,
La politique de vente et de distribution (Place)
  • Distribution, partenariats
  • Logistique
  • Localisation, géo-marketing
La politique de communication (Promotion)
  • Techniques de promotion : publicité, promotion des ventes, sponsoring, etc.
  • Mise en place marketing
Le marketing mix et ses résultats
  • Cohérence et interdépendance des quatre éléments du mix marketing
  • Adéquation du mix marketing avec le marché, la clientèle visée, la situation concurrentielle
  • Evaluation des résultats par rapport aux objectifs
  • Réajustement des éléments du mix marketing pour optimiser son positionnement
Etude de cas 
Fin de session 
  • Validation des acquis via QCM
autres formations disponibles  

Public

  • Responsables marketing, chefs de produit, chefs de marché,
  • Responsables opérationnels.

Pré-requis

Aucun pré requis n est nécessaire

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage :

  • savoir, savoir-faire et motivation.

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33005
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants