Formation emailing

Réf. : DN-32969
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation emailing :
Comprendre et maîtriser les nouveaux enjeux de l’e-mailing. Acquérir les outils et méthodes pour pour réaliser un e-mailing efficace. Identifier et savoir évaluer les nombreuses offres des prestataires.

Programme de la formation emailing :
Les domaines d’application :  marketing relationnel et marketing direct

  • Une rentabilité plus importante de l’e-mailing vs. le mailing traditionnel
  • Le cadre juridique : la loi sur la confiance dans l’économie numérique et le traitement des données à caractère personnel
  • La rapidité des opérations
  • Le taux de lecture
  • Le taux de retour

Outils et méthodes

  • Le site annonceur comme outil commercial
  • L’e-mailing personnalisé, outil de fidélisation par excellence
  • La newsletter électronique, vecteur de qualification et d’inscription
  • Le SMS, accélérateur de trafic vers un site web

Les erreurs à éviter

  • Les problèmes de format
  • L’absence de liens ou liens erronés
  • Les risques liés à la diffusion multiple

Le principe de permission marketing

  • Demander l’autorisation (option opt-in / opt-out)
  • Laisser le choix du mode / de la fréquence de contact pour l’internaute
  • Donner l’accès à son profil à l’internaute
  • Permettre le désabonnement à chaque contact.

Les fichiers sources

  • Le spamming
  • Fichiers off line entreprise concernée
  • Opt-in listes externes (Yesmail.com, Yoptin)
  • Fichier BtoB
  • Portage sites loueurs partenaires
  • Adresses FAI (gratuits)
  • Adresses annuaires (Yahoo, Voilà)
  • Collecte manuelle BtoB

La prospection clients par l ’email

  • Acquérir des fichiers sources
  • Les modes de collectes
  • Comment choisir son fichier
  • Le traitement des adresses
  • Les spécificités d’une campagne d’acquisition
  • Le sponsoring

L’email marketing et marketing relationnel

  • Typologie des usages
  • Le merchandising de listes
  • La gestion des abonnements et des désabonnements
  • Le traitement des adresses
  • Les techniques rédactionnelles
  • La mise en oeuvre des campagnes (timing, tests, segmentation)
  • Tracking et analyse
  • Les acteurs et solutions du marché
  • Le cadre juridique

Email marketing et marketing viral

  • Les enjeux du marketing viral par email
  • Les jeux concours au service de l’adhésion
  • Les facteurs de réussite d’une campagne :l’exemple du parrainage.

Bilan de campagne et outils de mesure

  • Le tracking des liens
  • La mesure du taux d’ouverture
  • Le suivi du CA généré.

Public

Responsables marketing, Responsables e-business, Responsables CRM, Consultants e-commerce

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32969
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
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Format Paris - Lille
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