Formation pénibilité au travail

Réf. : DN-32524
Durée : 1 journée
Tarif : 950,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Définir la pénibilité au travail et en reconnaître ses causes et ses manifestations possibles.
  • Comprendre les conséquences du vieillissement physiologique et la part due au travail.
  • Détecter la pénibilité liée au travail à partir d’indicateurs et d’analyse des conditions de travail.
  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse et de prévention selon le nouveau dispositif de la loi du 9 novembre 2010.

Contenu de la formation

La pénibilité au travail se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé (article L. 4121-3-1 du Code du travail). Ces facteurs de pénibilité sont définis dans le Code du travail (article D. 4121-5). Quelles que soient la taille ou l’activité d’une entreprise, celle-ci est concernée par les dispositifs réglementaires sur la pénibilité issus de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Identifier, évaluer, prévenir, tracer, compenser la pénibilité au travail : pourquoi ? pour qui ? comment ?

  • Définition de la pénibilité au travail et de ses différentes formes d’expression : définition « personnelle » et professionnelle, juridique, sociale, médicale et psychologique, l’expression de la pénibilité au travail :
  • Évaluation de la pénibilité au travail : la pénibilité ressentie : signes physiques et émotionnels, la pénibilité perçue : subjectivité liée au regard extérieur, connaissance, expérience…, la pénibilité réelle : pénibilité reconnue à partir des études scientifiques et que certaines conditions de travail favorisent
  • Évaluation des causes possibles du vieillissement lié au travail : les causes professionnelles : organisation de la tâche, conditions de travail, ergonomie, charge physique et mentale de travail, horaires atypiques…, les causes personnelles : état de santé, âge, sexe, caractéristiques anthropométriques…, les facteurs favorisants : temps d’exposition
  • Diagnostic et analyse de la pénibilité au travail : quelles sont les principales dimensions de la pénibilité ? comment la mesurer ? Savoir s’appuyer sur les données sociales de l’entreprise pour l’identifier, analyser les situations de travail : repérer les contraintes et moyens pour y faire face, connaître les outils de mesure au service des RH : fiche d’exposition à la pénibilité, DU, fiche entreprise SST, les grilles d’analyse des situations de pénibilité, les critères de compétences, de motivations, de conditions de travail…
  • Mise en place d’un dispositif de prévention de la pénibilité au travail en adéquation avec la loi du 9 novembre 2010 : mesurer la pénibilité des postes de travail pour définir les priorités, identifier les intervenants internes (management, CHSCT…) et externes à impliquer dans la démarche, former et sensibiliser les principaux acteurs GPEC, plan senior, politique handicap : exploiter tous vos leviers d’actions, suivre et faire évoluer votre plan de prévention

 

Public

Infirmiers du travail, Médecins du travail, DRH et Assistant RH/service du personnel, Membres du CHSCT, Responsables sécurité, Animateurs sécurité, Coordonnateurs sécurité…

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32524
Durée : 1 journée
Tarif : 950,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 1 journée
Prix 950 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 1 journée
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

07/06/2024
17/10/2024
22/11/2024
30/12/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre