Formation responsable transport terrestre

Réf. : DN-33145
Durée : 70 heures
Tarif : 4200,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Appréhender la fonction de responsable transport terrestre, la réglementation applicable au transport terrestre, la situation économique du secteur, les règles essentielles du contrat de transport et des coûts de revient.

Contenu de la formation

MODULE 1 : Le monde du transport routier (1 journée)

  • Connaître les grandes données statistiques du transport routier,
  • Appréhender la situation économique actuelle du transport routier,
  • Mieux discerner les différentes offres et modes d’’organisation des transporteurs.

Programme

  • Les grandes données statistiques du transport routier,
  • La typologie et segmentation de l’’offre en transport routier (lot, groupage, messagerie, spécialités),
  • Les principaux transporteurs français,
  • Éléments économiques et comptables : la santé financière du transport routier,
  • Les deux facettes de la crise dans le transport routier : structurelle (sur-capacité) et conjoncturelle (faiblesse des volumes),
  • Le contexte international (focus sur les pavillons étrangers).

MODULE 2 : Approche technico-économique des véhicules (1 journée)

  • Identifier les différents profils de véhicules et leurs usages,
  • Connaître les règles en matière de poids et dimensions,
  • Connaître les règles d’usage et de circulation des véhicules,
  • Avoir des notions de gestion d’un parc de véhicules PL.

Programme

  • Les différentes silhouettes de véhicules,
  • Les différents types de carrosseries,
  • Poids et dimensions. Problématique de la surcharge,
  • Les règles relatives à la circulation des véhicules (vitesse, stationnement, interdictions de circulation),
  • Le transport exceptionnel,
  • Gestion des véhicules (compte propre).

MODULE 3 : L’’encadrement de la profession de transporteur et les règles applicables (1 journée)

  • Connaître les conditions d’accès aux professions de transporteur et commissionnaires,
  • Apprendre le contenu et la portée des différents titres d’’exploitation,
  • Connaître les dispositions sur les temps de conduite et de repos, les temps de travail des conducteurs routiers,
  • Parfaire ses connaissances du temps de travail des conducteurs et appréhender son impact sur l’’exploitation transport.

Programme

  • Les conditions d’’accès aux professions de transporteurs et commissionnaires,
  • Les titres d’’exploitation (licence intérieure et licence d’exploitation),
  • Les règles liées au cabotage,
  • La réglementation européenne sur les temps de conduite et de repos. Le règlement 561-2006,
  • La réglementation sociale relative au temps de travail des conducteurs (décret 83-4 et directive 2002-15),
  • L’’intégration de ces différents paramètres dans l’’organisation d’’une tournée ou la préparation d’’un voyage.

MODULE 4 : Les enjeux liés au développement durable (1 journée)

  • Connaître les différents enjeux en matière de développement durable qui affectent le transport routier,
  • Être à même de restituer ces questionnements sous forme de soutenance orale.

Programme

  • Les participants, sur la base de documents remis lors du module, bâtissent un exposé oral d’une vingtaine de minutes et débattent avec les autres participants.
  • Parmi les thèmes :
    • Les chartes CO2 Ademe
    • Les Certificats d’Economie d’Energie
    • L’’affichage environnemental
    • Les nouvelles contraintes en logistique urbaine (Piek, Certibruit).
    • Les normes Euro

MODULE 5 : L’’analyse des coûts de revient et des indices (1 journée)

  • Appréhender les éléments constitutifs d’un coût de revient dans le transport routier (compte propre/compte d’’autrui),
  • Connaître les bases d’un mécanisme d’’indexation gazole (compte d’’autrui),
  • S’’initier à la portée des indices (compte propre/compte d’’autrui).

Programme

  • Les coûts de revient CNR,
  • La formule trînome,
  • L’’intégration des paramètres économiques spécifiques à l’’entreprise dans une analyse type CNR (sur base tableur Excel),
  • Compréhension des facteurs de productivité (à travers cas pratique tableur Exel),
  • Principe de fonctionnement d’une grille GO dans le cadre d’une prestation en compte d’’autrui (mécanisme d’’indexation des prix/coût du carburant),
  • Les indices d’’évolutions de coût,
  • La manière d’’interpréter les indices CNR dans le cadre de la relation chargeur/transporteur.

MODULE 6 : La relation client-transporteur sous l’’angle juridique (1 journée)

  • Connaître les dispositions juridiques sur le transport routier issues des codes des transports et du commerce,
  • Connaître les contenus des trois principaux contrat type : marchandises générales, commission de transport et location avec conducteur,
  • Maîtriser les dispositions qui s’’imposent au transporteur routier et que le donneur se doit de connaître,
  • Parfaire les connaissances sur des thèmes d’’actualité comme le mécanisme d’’indexation gazole, le cabotage, le 44 t, etc.

Programme

  • L’’encadrement juridique de la relation client (codes du commerce et des transport),
  • Les éléments de protection du transporteur (rétention, délai de paiement, action directe),
  • Le contrat de transport et son encadrement réglementaire,
  • Les éléments du contrat type avec focus sur le contrat type général, le contrat type location avec conducteur et le contrat type commission de transport,
  • Éléments d’’actualité.

MODULE 7 : Appel d’’offres et cahier des charges (1 journée)

  • Être à même de bâtir un appel d’’offre et de rédiger le cahier des charges,
  • Connaître le cadre réglementaire,
  • Déterminer les critères de choix et indicateurs de qualité et de suivi.

 Programme

  • Les paramètres technico-économiques d’un dossier transport,
  • CGA et CGV,
  • Rôle et contenu du cahier des charges : procédures à respecter,
  • Constitution d’un appel d’’offres,
  • Choix d’un prestataire,
  • Les indicateurs de qualité et leur suivi.

MODULE 8 : La gestion des litiges – le « cargo claim » (1 journée)

  • Être à même de bâtir un appel d’’offre et de rédiger le cahier des charges,
  • Connaître le cadre réglementaire,
  • Déterminer les critères de choix et indicateurs de qualité et de suivi.

Programme

  • La gestion des documents de transport et la notion de réserves,
  • La gestion des litiges à travers des cas pratiques : litiges sur les manquants et litiges avaries,
  • Les indemnités et plafonds d’indemnisation,
  • La notion de faute inexcusable.

MODULE 9 : Gestion et optimisation de tournées (1 journée)

  • Établir un plan d’’action permettant de mettre en place des tournées et d’’optimiser la gestion de ces tournées.
  • Mesurer l’’intérêt de faire ou de faire faire ce type d’’organisation.

 Programme

  • Connaissance des paramètres de flux physiques : listing des points de chargement (tournée de ramasse) ou de déchargement (tournée de livraison) avec les caractéristiques des quantités sur chaque point,
  • La gestion des temps conducteurs (conduite, attente, chargements/déchargements) avec la dimension juridique du qui fait quoi ?
  • Les paramètres de flux d’’information,
  • Les méthodes d’’organisation d’’une tournée (méthode des écarts),
  • L’’optimisation des tournées,
  • Internaliser ou externaliser la gestion des tournées : le contexte juridique et le contexte social.

MODULE 10 : Le transport routier international et multimodal (1 journée)

  • Connaître les règles contractuelles qui régissent le transport routier international (CMR),
  • Appréhender les différentes méthodes d’’organisation du transport rail-route,
  • Comprendre l’intégration du transport routier dans le cadre d’une opération internationale-multimodale.

Programme

  • La CMR : principales dispositions,
  • Les principales différences entre CMR et contrat type,
  • Le transport rail-route : principes et règles de fonctionnement,
  • Les incoterms et leur application en transport terrestre.

En option : évaluation et soutenance VAC (600 €HT).

Intervenants :

  • Jean-Paul Meyronneinc : expert et consultant en organisation et droit des transports. Ancien délégué général de l’UNTF, Union Nationale du Transport Frigorifique. Enseignant dans les Universités de Paris 1 (Master Transport International), Marne la Vallée (Licence Management de la Chaîne du Froid) et Évry (IUT GLT).
  • Nicolas Muller : avocat au barreau de Paris. Dominante d’activités sur le transport routier et les litiges donneurs d’ordres-transporteurs. Enseignant à l’EST, École Supérieure des Transports.

 

Public

Responsable Transports, Responsable Logistique, Assistant Achats Transport, Acheteur Transport et Logistique, Responsable Organisation Supply Chain, Responsable Achats Transport, Responsable Logistique, Assistant Logistique, Assistant Distribution, Responsable Études et Opérations en Approvisionnement et Distribution, Responsable Administration des Ventes, Responsable exploitation transport, Responsable affrètement, Affréteur.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33145
Durée : 70 heures
Tarif : 4200,00  HT
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Format Paris - Lille
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