Métier de manager

Formation chef de Projet

Gérer un projet demande de planifier, budgéter et arbitrer. Mais le chef de projet ne doit pas oublier qu’il faut aussi savoir convaincre, motiver, vendre, partager, négocier… En début de projet, il est tentant de se plonger dans l’action immédiatement, au lieu de prendre le temps de consolider l’équipe projet. Il ne faut également pas perdre de vue les enjeux du projet en intégrant les éventuels changements pour mener à bien son projet dans les délais impartis…

La planification du projet

  • Comment élaborer un planning réaliste,
  • Suivre le planning tout en anticipant les problèmes potentiels
  • Prendre des mesures correctives
  • Le planning de GANTT : compréhension, construction, mise à jour

Le management d’équipe

  • Recruter et constituer l’équipe projet
  • Déterminer les fonctions et les responsabilités des acteurs
  • Manager et motiver avec efficacité une équipe projet
  • Gérer l’engagement des acteurs du projet

L’élaboration du budget

  • Évaluer avec précision les charges, les délais et les coûts de réalisation d’un projet

L’organisation du projet et son suivi

  • Étudier l’ensemble du projet pour en maîtriser la complexité
  • Choisir une organisation pour réussir son projet à chaque phase de son déroulement (quelles méthodes pour quels projets)
  • Élaborer un tableau de bord : qualité, coût, délai, risques…
  • Les étapes de suivi : les réunions projets, comités…

La mobilisation des différents acteurs

  • Comment mobiliser et impliquer les différents acteurs de l’entreprise dans le projet
  • Faire adhérer les contributeurs en management transverse

La gestion des risques

  • Analyser les risques (stratégiques, humains, opérationnels/technologiques…)
  • Comment anticiper les risques juridiques et techniques afférents à un projet
  • Quelles démarches pour éviter les dérives

La clôture du projet

  • Organiser le retour d’expérience de son projet (réussites, difficultés).
  • Faire le bilan technique, économique, organisationnel et méthodologique
  • Déterminer les éléments utilisés et réutilisables

 

Réf. : CN644
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00 

Formation chef de projet occasionnel

Notion de projet transversal

  • La dynamique des projets dans l’entreprise
  • Déterminer les cas de recours à la gestion de projet
  • Définir le projet et les grandes lignes du cahier des charges
  • Etudier les rôles clés et identifier les principaux composants de la réussite
  • Définir les étapes, vérifier la faisabilité et identifier les priorités

Organisation du projet

    • Prévoir une vision à moyen et long terme compte tenu de la solution idéale
    • Définir les objectifs et hiérarchiser les efforts.
    • Evaluer les contraintes
    • Examiner les ressources
    • Lister, regrouper les activités (méthode PERT) et mobiliser les moyens
    • Prioriser, fixer les échéances et valider un plan de marche (tableau de GANTT)

Exécution du projet

    • Constituer une équipe et définir son propre rôle
    • Animer avec efficacité et mettre les participants en synergie
    • Communiquer (test), gérer les informations et utiliser une animation participative.
    • Organiser des réunions d’évaluation et de résolution de problèmes
    • Favoriser le travail d’équipe, faire la différence entre hiérarchique et fonctionnel
    • Prendre en considération la charge de travail supplémentaire pour les acteurs
    • Utiliser les méthodes de motivation
    • Suivre l’évolution du projet
    • Gérer le changement et surmonter les blocages et résistances (tester son assertivité)
    • Synthétiser la réunion et le rapport de clôture

 

Réf. : CN624
Durée : 2 jours
Tarif : 1215,00 

Formation manager au quotidien

Le management au quotidien doit permettre à chacun de fonctionner de la manière la plus efficace en vue d’atteindre les objectifs fixés. Gérer les priorités, encadrer des équipes et optimiser son comportement sont trois points clés que doivent maîtriser le futur chef d’’entreprise comme le chef de projet.

Gérer son temps, en centre de formation (2 jours) 

Prioriser, c’est choisir et décider, aller à l’’essentiel pour éviter de subir la pression et les urgences de sa hiérarchie. Vous apprendrez à optimiser votre temps, à prendre de la distance, à opérer avec pertinence tout en élargissant votre palette de postures relationnelles. Cette formation vous permettra d’’inscrire plus de cohérence dans vos actions, de reconsidérer votre rapport à l’’environnement et de reformater votre organisation individuelle pour ne plus vous sentir débordé et stressé.

Les outils du manager, en centre de formation (3 jours) 

Tout manager doit savoir et pouvoir développer sa capacité d’’influence en se connaissant mieux mais aussi en connaissant mieux ses collaborateurs. La légitimité managériale ne se décrète pas mais se gagne au quotidien par l’’acquisition et le développement d’une posture managériale. Vos équipes perçoivent votre crédibilité au travers du comportement qu’’elles attendent de vous en tant que manager.

Animer et encadrer son équipe, en centre de formation (1 journée) 

Les compétences opérationnelles et les qualités de gestionnaire pour animer et encadrer son équipe étaient et demeurent des atouts pour faire face à un marché toujours plus concurrentiel. La capacité d’’écoute et de bienveillance, l’’aptitude à guider et à stimuler la créativité de son équipe deviennent déterminants pour gagner en compétitivité, animer et encadrer son équipe efficacement.

Nouveau manager, en centre de formation (1 journée)

Devenir manager demande d’’appréhender l’’étendue de ses nouvelles fonctions et d’’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s’’intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour tout nouveau manager.

 

Réf. : CN2108
Durée : 49 heures
Tarif : 2800,00 

Formation manager commercial

Pour être motivé et impliqué le commercial doit être valorisé pour ses talents mais aussi trouver un sens à son action autour de projets d’équipe. La dimension humaine est au centre du métier de manager commercial, la qualité relationnelle avec son équipe détermine largement l’efficacité commerciale de l’entreprise. Si les nouveaux outils qui ont envahi l’environnement des commerciaux leur permettent d’être plus autonomes : internet, mails, téléphone, CRM, plan d’actions…l’équipe commerciale a besoin d’un manager qui lui apporte l’état d’esprit, la motivation et l’organisation nécessaire pour atteindre ses objectifs…

Se positionner comme manager commercial

  • Le rôle et les missions du manager commercial
  • Comprendre les limites et les forces de son style managérial
  • Déterminer les différents profils des commerciaux de l’équipe
  • Se positionner pour faire progresser les compétences commerciales de son équipe

Créer un esprit d’équipe

  • Donner du sens à son métier et faire vivre le plaisir de la vente ?
  • L’appropriation des stratégies de ceux qui atteignent systématiquement leurs objectifs commerciaux
  • Les méthodes d’identification des talents individuels pour construire une équipe performante
  • Les clés pour générer des relations équilibrées dans une équipe commerciale
  • Les pratiques pour inspirer confiance à l’équipe dans sa capacité à surmonter les obstacles
  • Utiliser les succès pour doper les performances
  • Motiver pour obtenir l’engagement des vendeurs
  • Comment donner du sens au métier de commercial et faire vivre le plaisir de la vente ?

Développer et suivre l’activité commerciale

  • Analyser l’activité commerciale de son équipe
    • Évaluer le portefeuille clients
    • Mesurer l’activité et la performance de chaque commercial : choix des indicateurs clés (le chiffre d’affaires, la marge, la productivité commerciale, le suivi des plans de ventes, l’organisation…).
    • Déterminer les actions prioritaires, les actions de progrès pour chacun et les résultats attendus.
  • Construire un plan d’actions commerciales
    • Choisir sa stratégie commerciale et la décliner par catégorie de clients et de produits et/ou de services.
    • Fixer des objectifs réalistes et motivants
    • Mesurer, contrôler et suivre : mode/périodicité des reportings, suivi des objectifs…
    • Donner et demander du feed-back à ses équipes.

Affirmer son leadership : générer de la performance dans l’équipe

  • Les éléments de crédibilité du leader : la stabilité émotionnelle et la résistance au stress
  • Exprimer pleinement son potentiel et celui de ses commerciaux
  • Développer ses qualités de leader pour mobiliser celle des autres
  • Comment inspirer une vision partagée et permettre aux autres d’agir : encourager la coopération et renforcer les initiatives.
  • Mobiliser et engager l’équipe dans la performance durable

 

Réf. : CN639
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00 

Formation manager du changement

Piloter un projet de changement, à distance (certifiée ESSEC, 20 heures) :

  • Définir les différentes composantes de votre projet de changement
  • Choisir la stratégie de déploiement de votre projet de changement
  • Définir un plan de communication adapté à la situation particulière de chaque acte
  • Faire adhérer et accompagner les acteurs concernés
  • Piloter le projet au jour le jour et gérer ses aléas

Réorganiser son équipe, présentiel (7 heures)

  • Savoir réorganiser rapidement son équipe pour faire face aux aléas, au changement.

Anticiper et gérer les conflits, présentiel (14 heures)

  • Connaître et maîtriser les outils et les méthodes afin de savoir comment agir et gagner en confiance pour gérer les conflits du quotidien.
  • Préserver la qualité d’une relation en rétablissant la communication et en négociant une sortie du conflit.

Manager en situation difficile, présentiel (14 heures)

  • Savoir identifier les situations difficiles.
  • Manager en s’adaptant aux situations et environnements complexes.
  • Développer une communication efficace et adaptée.

S’’affirmer positivement, en présentiel (7 heures)

  • Savoir s’affirmer positivement.
  • Renforcer vos relations professionnelles en augmentant votre impact personnel sans heurter les autres.

Conduire le changement, présentiel (7 heures)

  • Appréhender efficacement les différentes phases du changement, du déni à l’engagement.

TUTORAT (3 heures)

Durant toutes les étapes de la formation, un tuteur coach vous suit et valide les objectifs pédagogiques avec vous :

  • Vous évaluez vos compétences en début de parcours et vous exprimez vos attentes spécifiques.
  • Vous faites le point à mi-parcours avec votre tuteur pour valider vos acquis et bénéficier de son expérience et de ses conseils pour continuer sereinement votre parcours.
  • Vous validez vos acquis de formation avec votre formateur et vous établissez ensemble votre plan de progrès
  • Vous recevez votre attestation de formation et votre certificat attestant de vos compétences acquises

Vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé pendant toute la durée de votre parcours par un tuteur qui vous accompagne et vous coache pour vous aider à appliquer les principes enseignés à une situation concrète et superviser votre travail, sous forme d’échanges de mails, de correction d’exercices, de conversations téléphoniques ou encore d’entretiens en face à face.

 

Réf. : CN6016
Durée : 72 heures
Tarif : 5600,00 

Formation manager international

Comment mobiliser son équipe quand elle ne partage pas les mêmes codes culturels que soi ? Cette question, de plus en plus de managers, doivent y répondre. Le manager international et interculturel prend une place de plus en plus importante dans les entreprises, qui partent chercher des relais de croissance dans le monde entier.

Communication interculturelle, à distance (formation certifiée ESSEC, 20 heures) :

  • Comprendre les composantes de la culture et son influence sur nos valeurs et notre comportement
  • Repérer et tenir compte des préférences culturelles en contexte professionnel
  • Bâtir des stratégies de communication efficaces en fonction des cultures

Manager à l’’international, en centre de formation (14 heures) :

  • Comprendre les enjeux de la dimension interculturelle
  • Décoder et expliquer les différences culturelles
  • Adapter son mode de management à des situations interculturelles

Manager une équipe à distance, en centre de formation (14 heures) :

  • Mettre en œoeuvre les conditions de succès du management à distance
  • Définir et mettre en place les outils et modes d’organisation performants pour piloter une équipe à distance

Tutorat (2 heures) : 

Durant toutes les étapes de la formation, un tuteur coach vous suit et valide les objectifs pédagogiques avec vous :

  • Vous évaluez vos compétences en début de parcours et vous exprimez vos attentes spécifiques.
  • Vous faites le point à mi-parcours avec votre tuteur pour valider vos acquis et bénéficier de son expérience et de ses conseils pour continuer sereinement votre parcours.
  • Vous validez vos acquis de formation avec votre formateur et vous établissez ensemble votre plan de progrès
  • Vous recevez votre attestation de formation et votre certificat attestant de vos compétences acquises

Vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé pendant toute la durée de votre parcours grâce à un tuteur qui vous accompagne et vous coache pour vous aider à appliquer les principes enseignés à une situation concrète et superviser votre travail. Un suivi sous forme d’échanges de mails, de corrections d’exercices, de conversations téléphoniques ou encore d’entretiens en face à face.

 

Réf. : CN6017
Durée : 50 heures
Tarif : 3720,00 

Formation réussir sa prise de fonction

Vous accédez à de nouvelles responsabilités qui intègrent l’encadrement d’une équipe. Il est important de vous approprier les outils essentiels qui vous permettront de vous intégrer, d’organiser et contrôler le travail de votre équipe, de gérer efficacement les situations et les personnes. Votre réussite conditionne votre légitimité dans le poste.

Comprendre ce qui forme le cadre d’intervention du Manager 

  • L’environnement, l’activité et les enjeux
  • L’organisation et les moyens pour atteindre les objectifs
  • L’autorité, les règles, les us et coutumes qui régissent l’organisation
  • Les rôles et responsabilités de chacun, les compétences, les personnalités
  • Outils / repères : Tableau de Fox, QQOQCCP, RACI, check-list

Bien se positionner

  • Positionner son mode d’intervention : Management / Leadership / Coaching
  • Organiser sa disponibilité
  • Savoir se présenter et présenter ses attentes
  • Communiquer sur de bonnes bases
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles
  • Analyser les différentes origines des conflits

Animer et piloter son équipe au quotidien

  • Pratiquer une écoute active
  • Fixer des objectifs motivants
  • Organiser et planifier l’activité
  • Transmettre les consignes
  • Mettre en place des indicateurs et contrôler les résultats
  • Donner confiance au travers de signes de reconnaissance.
  • Outils / repères : Objectifs SMART, Plan d’actions, Rapport d’activité, Tableau de bord

S’affirmer sans heurt

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Recevoir une critique/faire un compliment.
  • Outils / repères : Méthode DESC

 

Réf. : CN596
Durée : 1 journée
Tarif : 800,00 

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