Formation services généraux

Réf. : DN-32905
Durée : 3 jours
Tarif : 1780,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître les enjeux des Services Généraux.
  • Connaître les meilleures pratiques.
  •  Savoir s’organiser vis-à-vis des prestataires de service, des sous-traitants.

Contenu de la formation

La fonction Services Généraux englobe l’ensemble des services dont une entreprise à besoin pour fonctionner au quotidien. Cela comprend les achats de fournitures, matériels et des terrains, la construction ou l’acquisition de bâtiments, la gestion des locaux techniques et des fluides (chauffage, électricité, froid…) ainsi que les services aux occupants tels que la gestion de l’accueil, du courrier, le nettoyage des bureaux ou encore la restauration. On considère généralement que le terme Services Généraux ne s’applique qu’aux activités internes à l’entreprise.

Organisation des Services Généraux
  • Les Achats : sélection des fournisseurs et des prestataires, suivi
  • La technique : sécurité, entretien, exploitation
  • L’immobilier : contrats et risques juridiques, construction et rénovation, maintenance immobilière
  • La communication : au quotidien, des résultats, en situation de crise
  • Le management : dynamisation des équipes, implication des acteurs dans une démarche qualité
Assurer la rentabilité du pôle Achat
  • Réalisation d’études de marché
  • Attirer davantage les prestataires
  • Mener les appels d’offres
  • Rédiger les cahiers des charges
  • Sélectionner les prestataires selon des engagements à tenir
  • Réussir la négociation
  • Assurer la viabilité des contrats passés
  • Faire du benchmarking
La gestion des Services généraux
  • Le contrôle de gestion dans une démarche prévisionnelle de l’entreprise
  • Maîtriser les coûts en améliorer la méthode de calculs
  • Fixer des objectifs pour chaque centre d’activité des Services Généraux
  • Construire un tableau de bord détaillé avec des indicateurs pertinents
  • Elaborer un budget d’activités et savoir le défendre
  • Auditer les prestations des Services Généraux pour assurer la réduction des coûts
Fin de session
    • Evaluation Par QCM
    • Apport des correctifs
  • A chaque fin de journée évaluation des  participant via QCM, par rapport au atelier pratiques

Profil formateur

  • Intervenant Formateur confirmé +10 expériences dans les métiers du FM et des services généraux  ,maitrisant les processus de gestions  « Lean, Six Sigma, Kaizen », les outils de pilotage et des indicateurs de performances .

Autres formation  

Public

  • Prise de Poste
    • Responsables des Services Généraux
    • responsables de la gestion technique, chargés de gestion des Services Généraux et de patrimoine.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les deux niveaux d’apprentissage :

  • savoir, savoir-faire

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée.

Réf. : DN-32905
Durée : 3 jours
Tarif : 1780,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 3 jours
Prix 1780 € HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

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