Piloter et maitriser les Processus des Services généraux

Réf. : DN-35627
Durée : 3 jours
Tarif : 1780,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre l’Approche Processus
  • Maitriser les Techniques de Modélisation des Activités des Services Généraux
  • Savoir Manager et Superviser  des Processus des Services Généraux

Contenu de la formation

Ce programme de formation offre une exploration complète et pratique de la gestion et l’optimisation des processus au sein des services généraux, il couvre des aspects essentiels comme la modélisation, le pilotage, l’évaluation de la performance et l’amélioration continue. Grâce à une combinaison de théorie, d’exercices pratiques et de travaux en atelier, les participants acquerront les compétences nécessaires pour identifier, structurer et gérer efficacement les processus, favorisant ainsi une meilleure performance organisationnelle.

  1. Comprendre l’Approche Processus

    • Étude de la notion et des différentes typologies de processus.
    • Cartographie des processus des services généraux.
    • Comprendre et Développer une relation client/fournisseur interne et comprendre l’amélioration continue.
    • Exercice : Mise en pratique avec la cartographie des processus pour une entreprise standard.
  1. Techniques de Modélisation des Activités des Services Généraux

    • Identification et analyse des périmètres, finalités, et degrés de maturité des processus.
    • Utilisation de logigrammes, ordinogrammes, diagrammes de flux pour la modélisation.
    • Exercice :
      • Structuration et fiabilisation des processus avec des diagrammes FAST ou SADT. Modélisation d’un processus type.
  1. Management et Supervision des Processus des Services Généraux

    • Exploration des prérogatives et responsabilités du pilote de processus et des acteurs (matrice RASCI).
    • Rédaction de fiches de poste, définition de matrices de compétence, évaluation de la maturité des processus.
    • Exercice :
      • Création d’une matrice de compétence représentative.
  1. Construction du Tableau de Bord pour le Pilotage des Processus

    • Comprendre les enjeux et finalités de la mesure et identifier la cohérence des objectifs avec les orientations de l’entreprise.
    • Construction des indicateurs, structuration du tableau de bord, et exploration du Balanced Score Card.
    • Travaux Pratiques :
      • Définition des indicateurs et élaboration du tableau de bord pour une entreprise type.
  1. Optimisation de la Performance des Processus

    • Cartographie de la valeur ajoutée, détermination des délais d’exécution et évaluation de l’efficacité du cycle.
    • Identification des goulots d’étranglement et des sources de gaspillage.
    • Travaux Pratiques :
      • Schématisation d’une VSM (Value Stream Mapping), détermination des DEP et ECP.
  1. Introduction à l’Amélioration Continue

    • Compréhension du besoin du client, définition de la démarche d’amélioration (Kano, Kaizen, DMAIC).
    • Echanges :
      • Partage d’expériences, avantages, et inconvénients.
  1. Fin de session

    • Evaluation Par QCM
    • Apport des correctifs
    • A chaque fin de journée évaluation des  participant via QCM, par rapport au atelier pratiques

Profil formateur

  • Intervenant Formateur confirmé +10 expériences dans les métiers du FM et des services généraux  ,maitrisant les processus de gestions  « Lean, Six Sigma, Kaizen », les outils de pilotage et des indicateurs de performances .

Autres formation  

Public

  • Managers et Chefs de Services Généraux :
  • Analystes et Consultants en Processus :
  • Responsables Qualité

Pré-requis

  • Une compréhension de base des concepts de gestion et d’organisation.
  • Une expérience préalable dans le domaine des services généraux ou dans un domaine lié à la gestion des processus serait bénéfique.
  • La connaissance des outils informatiques de base est utile pour les sections de modélisation.

Méthodes pédagogiques

Modalités Pratiques

  • Méthodes : Alternance entre théorie et pratique, ateliers, exercices d’application, réflexion de groupe.

Modalités d’Évaluation

  • Évaluation par le Formateur : Suivi de la progression du participant via QCM, mises en situation, travaux pratiques.
  • Évaluation par le Participant : Tests de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Réf. : DN-35627
Durée : 3 jours
Tarif : 1780,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 3 jours
Prix 1780 € HT
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Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
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