Formation Management

Au contact quotidien des membres de votre équipe, le manager est le maillon incontournable du développement de leurs performances, de leur évolution professionnelle et de la sécurisation de leurs parcours…Une formation en management vous apporte des réponses et des conseils pour mieux remplir votre rôle de manager, faire passer les bons messages auprès de votre équipe, éviter les frustrations et les conflits et contribuer efficacement au développement de leurs compétences.

Formation animer et encadrer son équipe

Les compétences opérationnelles et les qualités de gestionnaire pour animer et encadrer son équipe étaient et demeurent des atouts pour faire face à un marché toujours plus concurrentiel. La capacité d’écoute et de bienveillance, l’aptitude à guider et à stimuler la créativité de son équipe deviennent déterminants pour gagner en compétitivité, animer et encadrer son équipe efficacement.

Organisation et Leadership

  • Comprendre les schémas relationnels et la dynamique d’une organisation
  • Positionner son mode d’intervention : Management / Leadership / Coaching
  • Comprendre les étapes du changement
  • Gérer les résistances
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles
  • Outils / repères : Tableau de Fox, Courbe du changement, pyramide de Maslow

Comprendre la communication interpersonnelle

  • Décrire le schéma de la communication
  • Intégrer la dimension non verbale de votre communication
  • Repérer les filtres de notre communication
  • Comprendre le rôle de nos croyances : notamment les messages contraignants
  • Reconnaître l’importance du système de valeurs
  • Analyser les différentes origines des conflits

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Pratiquer une écoute active
  • Valoriser la dimension collective
  • Fixer des objectifs motivants
  • Faire confiance tout en posant des limites
  • Donner confiance au travers de signes de reconnaissance.
  • Valoriser les initiatives et stimuler l’esprit d’équipe
  • Associer vos équipes au travers de brainstormings
  • Développer la pensée positive
  • Outils / repères : Objectifs SMART, Méthode des 6 chapeaux, Mind-Mapping

S’affirmer sans heurter

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique
  • Recadrer un collaborateur
  • Recevoir une critique/faire un compliment
  • Outils / repères : Méthode DESC

 

Réf. : CN593
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00 

Formation anticiper et gérer les conflits

Notre quotidien professionnel est ponctué de moments de tension et de conflits. Le conflit fait partie intégrante de la dynamique de l’entreprise, où les idées circulent et parfois s’affrontent. Les malentendus entre deux individus peuvent être fréquents. Un conflit peut être évité, d’autant que s’il n’est pas réglé il peut dégénérer et entraîner des problèmes de communication, détériorer les conditions et les relations de travail. Il est fondamental de tout mettre en oeuvre pour gérer les conflits et maintenir des relations sereines au bureau.

  • Comprendre la dynamique conflictuelle : source, origine et déclencheur des conflits, la place des valeurs, de l’identité et des émotions dans les conflits, la notion de contraintes, d’acteurs et de pouvoir dans la genèse des conflits, identifier la dynamique conflictuelle.
  • Utiliser le langage pour désarmer une situation : utiliser le méta-modèle pour faire face aux situations difficiles, distinguer faits, opinion, et sentiments…, la médiation comme outil alternatif de gestion des conflits, les conditions de succès pour sortir d’un conflit
  • Adopter le bon comportement : posture et gestuelle, mesurer l’impact du non verbal, se synchroniser pour dédramatiser, se mettre dans « les baskets » de l’autre pour adopter (temporairement) son point de vue, travailler l’écoute empathique au quotidien pour « éviter » le conflit
  • Exercice pratique : mise en évidence des faits reprochés, référence à des situations réelles puis répétition de ces situations modifiées par la compréhension, maîtrise, gestion et modification du schéma de références

 

Réf. : CN629
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation conduite de projet

Cadrage – objectif

  • Analyser l’environnement et comprendre les enjeux
  • Définir et hiérarchiser les objectifs
  • Reformuler et vendre son projet
  • Constituer l’équipe – aspects techniques et sociologiques
  • Se positionner comme chef de projet

Faisabilité – Cahier des charges

  • Interviewer le commanditaire et les parties prenantes
  • Analyser le besoin
  • S’accorder sur le Cahier des Charges
  • Négocier les limites de prestation

Conception – Créativité

  • Rechercher, analyser et choisir une solution
  • Méthodes et outils de créativité
  • Orienter, décider, faire prendre des décisions
  • Présenter et vendre sa solution
  • Justifier son choix

Planification

  • Structurer et organiser le projet
  • Organigramme des tâches
  • Planifier le projet
  • Planning prévisionnel, ressources
  • Optimisation, consolidation
  • Budget prévisionnel
  • Principales difficultés à planifier

Pilotage – Suivi

  • Anticiper les difficultés
  • Suivre l’avancement (délais et coûts)
  • Piloter avec un tableau de bord
  • Gérer les aléas et les modifications
  • Négocier des ressources
  • Gérer les conflits, prendre les mesures qui s’imposent

Gestion de l’équipe

  • Composition et évolution de l’équipe
  • Intégrer les compétences
  • Organiser la délégation
  • Mobiliser, motiver les acteurs
  • Capacités individuelles au travail en groupe

 

Réf. : CN759
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation conduite de projets informatiques

Gestion des équipes, établissement des budgets, suivi de l’avancement, coordination, maîtrise d’oeuvre/maîtrise d’ouvrage, conduite du changement, méthodologies : ce qu’il faut savoir pour une conduite de projets informatiques efficace…

Les projets informatiques

  • Le cycle de vie d’un projet
  • Le découpage en sous-projets et en tâches
  • L’identification des objectifs à chaque phase
  • L’identification des partenaires et de leurs rôles : MOA et MOE, éditeur, intégrateur, prestataire, fournisseur…

Les méthodes de développement

  • Analyse et cahier des charges
  • Choix d’une méthode de développement
  • Les outils de développement
  • Validation

Estimation des charges et des délais

  • Estimation des délais : planification des tâches
  • Estimation des charges : les méthodes
  • Bilans de projets

Structurer le projet

  • Identifier les facteurs risques liés aux projets informatiques
  • Découper en tâches selon le type de projet.
  • Distinguer les différents types de plan de développement : RAD, cycle en V ou W.
  • Recenser les risques et construire son plan qualité (PQP).
  • Impliquer les acteurs à chaque étape du projet.

Recette et clôture du projet

  • Effectuer la synthèse du projet.
  • Capitaliser sur les méthodes et outils du projet.

 

Réf. : CN758
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation conduite du changement

Qui dit changement, dit « reconfiguration » : avec des conséquences au niveau de l’équipe, en termes d’organisation et de performance, mais aussi et surtout sur le plan humain, dans sa dimension individuelle et collective. Comprendre les mécanismes auxquels sont confrontées les personnes  lors de la transformation de leur environnement de travail est déterminant pour mener une transition la plus harmonieuse possible.

 Préparer le changement

  • Comprendre le projet de transformation :
    • La cible et la vision
    • Le contexte et les enjeux
    • Le périmètre et les impacts
    • Le calendrier et les zones incertitudes
  • Annoncer le changement
  • Outils / repères : QQOQCCP

Gérer les émotions négatives

  • Connaître les principaux types de réactions face au changement, leurs origines et leurs raisons
  • Accueillir et réguler les émotions : colères, peurs, …
  • Maitriser les impacts sur les relations hiérarchiques et sur le groupe
  • Comprendre les représentations que se font les personnes : pertes et gains
  • Comprendre les attentes et les besoins de chacun
  • Identifier et gérer les freins, les blocages, les contractions
  • Outils / repères : Cartographie socio-dynamique, pyramide de Maslow

Créer la dynamique du changement

  • Donner une vision et du sens
  • Identifier les acteurs clefs du changement
  • Repérer les individus moteurs
  • Construire sa stratégie d’alliance
  • Prévoir un plan d’accompagnement individualisé
  • Communiquer de manière positive
  • Pratiquer l’écoute active
  • Animer des réunions participatives
  • Identifier les opportunités d’évolution
  • Définir une stratégie d’accompagnement (individuelle et collective)
  • Faire visualiser le futur
  • Reconnaître et valoriser les efforts et le succès, encourager, féliciter
  • Outils / repères : Mind-Mapping, Technique des 6 chapeaux, DESC

Mettre en œuvre le changement

  • Comprendre et mesurer les effets de la mutation sur son équipe
  • Documenter les impacts
  • Identifier / mesurer les capacités d’adaptation des différentes personnes de l’équipe
  • Clarifier les Rôles et responsabilités
  • Définir un plan de mise en œuvre
  • Identifier et gérer les risques
  • Mettre en place des indicateurs et contrôler l’avancement
  • Procéder à des migrations pilote
  • Mesurer les résultats

 

Réf. : CN597
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00 

Formation entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation est un moment fort pour l’entreprise et ses salariés. Intégré dans la politique des ressources humaines, sa mise en place requiert une méthodologie précise afin de permettre une remontée d’information standardisée et d’en faire ainsi un outil privilégié de management et de gestion des compétences. 

  • Présentation de l’entretien annuel d’évaluation : objectifs, attentes des protagonistes, contraintes et les freins
  • Préparation de l’entretien annuel d’évaluation : exemples d’ outils et de supports, constat sur la période écoulée, comparaison objectifs prévisionnels / réalisés, mesure des écarts, points forts / Points faibles, définition d’ objectifs à venir
  • Le déroulement de l’entretien annuel d’évaluation : instaurer un climat propice à la coopération, mise en confiance du collaborateur (présentation des objectifs et du déroulement), rester dans l’ analyse factuelle, privilégier l’échange, pratiquer l’ écoute active, rassembler l’information la plus complète, rester objectif, mettre en valeur les points positifs, partager son appréciation sur la performance du collaborateur, savoir faire face aux critiques et aux résistances, savoir recadrer un collaborateur, présenter et négocier les objectifs
  • Conclusion de l’entretien annuel d’évaluation : déterminer ensemble le plan d’action, prévoir un système de suivi, donner une impression positive lors de la prise de congé

 

Réf. : CN1717
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation établir et suivre un budget

Établir et suivre un budget prévisionnel d’un service ou d’un projet consiste à prévoir le plus précisément possible l’ensemble des dépenses et des recettes occasionnées pour la durée totale du projet. C’est un élément primordial d’un dossier qui doit être réalisé en parfaite cohérence avec la durée et les actions mises en œuvre lors du projet

Programme  :

La démarche budgétaire

  • Le budget : une déclinaison à court terme de la stratégie d’entreprise
  • Les différents types de budgets : exploitation, investissements, financiers
  • Le rôle du manager : identifier les besoins budgétaires d’un service ou d’un projet
  • Organisation et structure du processus

Prévoir et construire son budget

  • Mettre au point ses prévisions
  • Interpréter les documents comptables : apports de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion
  • Collecter les informations opérationnelles essentielles
  • Connaître les techniques de simulation et d’élaboration budgétaire
  • Du budget initial au budget final : les ajustements à apporter
  • Exercice d’application : élaboration du tableau de bord de son service ou d’un projet

Présenter et défendre son budget

  • Faire valider son budget : identifier les enjeux budgétaires dans son entreprise
  • Préparer des documents chiffrés
  • Négocier ses plans d’action
  • Argumenter son budget

Assurer le contrôle budgétaire

  • Analyser les réalisations passées et anticiper le futur en s’appuyant sur la stratégie et les critères de réussite
  • Définir les outils de suivi : le tableau de bord de pilotage
  • Maîtriser les techniques d’analyse des écarts
  • Mettre en place les mesures correctives
  • Exercice d’application : calcul et interprétation d’écarts budgétaires et mise en place d’actions correctives

 

Réf. : CN645
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation management agile

Les exigences clients croissent, les changements s’accélèrent, la compétition est toujours plus importante. Cet environnement conduit les équipes projet et opérationnelles à renforcer leur réactivité et leur créativité. Dans le respect des exigences stratégiques fixées, des décisions doivent être prises de manière délocalisées, au plus près du client. 

Préciser les principes du Management Agile

  • Faire de la satisfaction client une priorité
  • Respecter les engagements
  • Considérer le changement comme un avantage compétitif
  • S’ajuster en permanence
  • Rechercher en continu l’efficacité
  • Faciliter les interactions et la coopération
  • Viser l’autonomie des équipes
  • Favoriser la communication directe
  • Rechercher les conditions de motivation optimales

Adapter ses pratiques managériales : Management / Leadership / Coaching

  • Engagements et satisfaction clients
    • Piloter par la valeur et les objectifs
    • Décloisonner les structures pour associer et engager les équipes autour d’un but commun
    • Etre garant des enjeux stratégiques et rendre compte
  • Ajustement et efficacité
    • Organiser les remontées et la prise en considération des informations terrain
    • Déployer les techniques d’amélioration continue
    • Développer les talents et anticiper les besoins en compétences
    • Faire évoluer le système d’évaluation
  • Autonomie et changement
    • Valoriser et soutenir les initiatives
    • Déléguer, faire confiance tout en posant des limites
    • Organiser le pouvoir de décision
    • Reconnaître le droit à l’erreur
  • Motivation
    • Incarner et susciter : confiance, respect et authenticité dans les relations
    • Célébrer et associer les équipes aux succès
    • Démontrer sa reconnaissance
    • Donner du feedback
  • Communication et coopération
    • Favoriser les échanges d’information, les partages d’expériences, la transmission des savoirs
    • Encourager la création de réseaux et de communautés

 

Réf. : CN598
Durée : 1 journée
Tarif : 800,00 

Formation management collaboratif

Face aux transformations techniques, les entreprises prennent conscience de l’inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Face à ce constat d’inadaptation croissante des modes de management, les entreprises s’interrogent sur de nouveaux modèles à explorer, capables de développer conjointement performance (pour l’entreprise) et épanouissement (pour les salariés).

Objectifs de la formation management collaboratif :
Adopter la posture managériale et acquérir les outils du management collaboratif. Créer les conditions de la coopération et de la solidarité au sein de son équipe.

Programme de la formation management collaboratif :
Comprendre les spécificités et les bénéfices du management collaboratif

  • Prendre conscience des limites des pratiques managériales actuelles et des bénéfices de la collaboration pour renforcer la performance de l’entreprise
  • Éviter les pièges du management collaboratif : compromis, lenteur décisionnelle, laisser-faire…
  • Gérer les freins à la mise en œuvre d’un management collaboratif : lutte de pouvoir, revendication
  • Adopter les 4 piliers du management collaboratif

Les 4 piliers du management collaboratif, les 4C

  • La CONFIANCE et les 4 principes qui favorisent le renforcement de la confiance : le sens, l’authenticité, la proximité et la valorisation
  • Le CHOIX et les 4 principes favorisant le renforcement du choix : l’engagement, la liberté, la co-responsabilité et la flexibilité
  • La COOPÉRATION et les 4 principes favorisant le renforcement de la coopération : le soutien, la co-créativité, la complémentarité et la transversalité
  • La CONVIVIALITÉ et les 4 principes qui favorisent le renforcement de la convivialité : l’ambiance, le plaisir, la réunion « festive » et l’équilibre

Management collaboratif et leadership

  • Communiquer de manière positive : montrer de l’ouverture, écouter, reformuler, convaincre avec des faits irréfutables, des opinions assumées, des émotions maîtrisées
  • Rassembler autour de soi : devenir un catalyseur en s’intéressant sincèrement aux autres, travailler avec des alternatives en acceptant le changement
  • Mise en situation : prise de décision en équipe

 

Réf. : CN643
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation management d’équipe opérationnelle

Les rôles et missions du manager

    • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
    • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
    • Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
    • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
    • Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
    • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
    • Prendre les mesures correctives et adaptées
    • Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs

Les différentes méthodes de management
En fonction de la mission, des publics et des objectifs :

    • Définir les objectifs, missions et plans d’actions
    • Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
    • Consulter et impliquer les membres de l’équipe
    • Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
    • Connaître et motiver les membres de son équipe
    • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
    • Identifier les points forts et faibles ou chacun
    • Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne, note interne)
      Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
      Motiver un individu, motiver un groupe
    • Choisir un plan d’action

Atelier de mise en situation (jeux de rôle)
Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario.
Exemple  de scénario :

    • Savoir organiser, animer, motiver une équipe
    • Savoir gérer des situations tendues au sein d’une équipe
    • Savoir déléguer et contrôler
    • Rappel des process étudiés
    • Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
    • Contrôle test, par coaching  individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires

Débriefing sur la base de 20 mn

  • Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
  • Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage

 

Réf. : CN625
Durée : 4 jours
Tarif : 1950,00 

Formation management de projet

Le management de projet est au cœur du fonctionnement d’une société. Du cahier des charges à la gestion budgétaire, en passant par la planification, le suivi, le contrôle, le management transversal, ou encore la communication vers toutes les parties prenantes jusqu’à sa clôture. Cette formation de 4 jours met l’accent sur l’essentiel du management de projet et les compétences à maîtriser pour mobiliser et motiver toute l’équipe autour du projet.

  • Le management de projet : définition et principes, une méthode en 4 étapes…
  • Le montage du projet : les objectifs, enjeux et périmètre du projet, la constitution de l’équipe, la planification, le budget, le lancement du projet…
  • La préparation des étapes : planification détaillée de chacune des étapes.
  • Le suivi des différentes étapes et du projet : les différents acteurs et le rôle de chacun dans le suivi du projet.
  • La clôture du projet et son évaluation : le bilan technique, matériel et humain…

 

Réf. : CN601
Durée : 4 jours
Tarif : 1950,00 

Formation management transversal

Commet mobiliser, persuader et impliquer sans lien hiérarchique ? C’est toute la problématique du management transversal. Cette formation vous aidera faire rayonner votre leadership.

MODULE 1 : Organisation et leadership

  • Introduire les structures organisationnelles
  • Positionner son mode d’intervention : Management / Leadership / Coaching
  • Clarifier les rôles et les responsabilités (RACI)

MODULE 2 : Résoudre des problèmes

  • Poser le problème : identification et formalisation
  • Identifier et mettre en place des actions curatives immédiates
  • Trouver les causes du problème
  • Définir les actions correctives
  • Mettre en oeuvre et contrôler la solution

MODULE 3 : Comprendre la communication 

  • Décrire le schéma de la communication
  • Repérer les filtres de notre communication
  • Comprendre le rôle de nos croyances : notamment es messages contraignants

MODULE 4 : Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Pratiquer une écoute active
  • Susciter le dialogue et la coopération.
  • Donner confiance au travers de signes de reconnaissance.
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles
  • Reconnaître l’importance du système de valeurs
  • Analyser les différentes origines des conflits

MODULE 5 : Développer son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître ses émotions
  • Réguler ses émotions
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Gérer les émotion négatives, les siennes et celles des autres

MODULE 6 : S’affirmer 

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Recevoir une critique/faire un compliment.
  • La méthode D.E.S.C.

 

Réf. : CN592
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation manager à l’international

Comprendre les enjeux de la dimension interculturelle

  • Définir les notions de culture et de management interculturel et éviter les risques de stéréotypes
  • Apprécier l’impact des différences culturelles
    • Identifier et classer les différences culturelles à prendre en compte dans le management
  • Étude de cas : analyse de malentendus entre managers de cultures nationales différentes

Décoder et expliquer les différences culturelles

  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle
    • Dans la relation hiérarchique : distance / proximité
    • Dans la relation à l’individu et à la collectivité
    • Dans les relations d’équipes : compétition / consensus
    • Dans la gestion du temps : programmation / réactivité
    • Dans la gestion de l’information : explicite / implicite
    • Dans la gestion du statut socio-professionnel : mérité / octroyé
  • Étude de cas : analyse des différentes attitudes de management selon l’origine culturelle des managers
  • Autodiagnostic : détermination de son positionnement managérial du point de vue interculturel
  • Mettre en évidence les facteurs éthiques dans les relations professionnelles interculturelles
    • Cerner l’importance de l’approche socio-religieuse pour la compréhension des comportements sociaux, professionnels ou managériaux

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

  • Éviter les malentendus culturels
  • Jeu de rôles :  les attitudes à adopter pour éviter les malentendus dus aux différences culturelles (reprise du cas vu au début de la formation)
  • Développer ses compétences de manager en milieu interculturel
    • Identifier les différentes aptitudes nécessaires au manager international
  • Cerner les règles de communication et de management à respecter dans un contexte multiculturel
    • Analyser une situation type pour les cadres : la conduite de réunions
    • Repérer les adaptations tactiques ou stratégiques nécessaires en management interculturel
  • Étude de cas : gestion des divergences culturelles

Plan d’action personnel : les situations professionnelles interculturelles des participants

 

Réf. : CN5009
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation manager coach

Dans un environnement en mutation, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Alors qu’ils naviguent dans des eaux troubles, ils doivent trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes tout en faisant le maximum pour atteindre les objectifs fixés. Les techniques de coaching sont de plus en plus utilisées pour répondre à des situations de management difficiles, pour accompagner le développement du potentiel de son équipe, indispensable à la performance. Le manager devient manager coach.
  • Les bases du coaching : qu’est-ce que le coaching ? Les fondements et la philosophie du coach.
  • Le coaching collectif : des objectifs adaptés aux personnes : le leadership aide à faire passer ses idées tout en motivant les collaborateurs à prendre des initiatives, analysez les performances des membres de votre équipe.
  • Gestion et motivation d’une équipe : l’écoute active, la prise de conscience, la problématique de changement, techniques de résolution de problèmes, la motivation en milieu professionnel, d’un point de vue humain (pas seulement d’un point de vue financier).
  • Favoriser le développement personnel de ses collaborateurs : L’estime de soi : ses différents stades, comment l’évaluer et comment la développer, les peurs, les zones d’ombre : définition, identification, utilisation, les émotions : Les identifier, exercices de PNL associés.

 

Réf. : CN616
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation manager de proximité

La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements. Ces encadrants situés aux 1ers niveaux hiérarchiques ont en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise. Une définition unique, mais des attentes différentes avec, au final, un rôle difficile à tenir.

La fonction managériale

  • L’animation et la motivation des équipes
  • L’organisation du travail et la responsabilisation
  • La fixation des objectifs et leur suivi
  • Le maintien d’un bon climat social
  • La participation active au développement de ses collaborateurs

La valeur ajoutée du manager de proximité

  • Régler des problèmes humains (stress, démotivation, insatisfaction…) : 
    • Définir les priorités, définir l’urgent, l’important.
    • Identifier les différentes approches de la motivation au travail et détecter les sources de démotivation
    • Communiquer efficacement : écouter, questionner, reformuler, faire preuve d’empathie.
  • Anticiper et/ou gérer les conflits
    • Identifier les sources possibles des conflits et connaître les attitudes à adopter en cas de conflit
    • Déterminer les étapes de résolution de conflit et négocier les solutions.
    • Mettre en place un rapport « gagnant-gagnant »
  • Organiser le travail, optimiser la production
    • Mettre en place une organisation efficace pour soi et son équipe
  • Fixer des objectifs, évaluer l’efficacité du travail des personnes et des équipes
    • Fixer des objectifs réalistes
    • Passer des messages clairs et compris
    • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise.
    • Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite
    • Féliciter et encourager

Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
  • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle
  • Devenir un manager coach : l’accompagnement au quotidien

 

Réf. : CN641
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation manager en situation difficile

Tout manager a un jour, à gérer une situation difficile. Savoir gérer des tensions extrêmes est devenu une compétence managériale particulièrement recherchée par les entreprises. Rares sont ceux qui excellent dans ce domaine. En effet, lors d’un conflit, nombre de managers perdent leurs repères. Mais apprendre à manager en situation difficile est possible…

Identifier les différents types de situations difficiles et d’environnements complexes

  • Les situations liées aux individus : équipe multiculturelle, équipe multi générationnelle…
  • Les situations liées à l’environnement : équipe dispersée, fusion des services ou de sociétés, crise sociale…

Analyser la situation

  • Savoir faire le diagnostic de la situation et en comprendre les risques
  • Savoir analyser les incidences possibles sur les comportements (stress, tensions, conflits…)

Développer un management adapté

  • Identifier les différentes techniques et les différents scenarii de traitement des situations difficiles
  • Savoir communiquer en interne et en externe sur la situation
  • Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions
  • Désamorcer les tensions et conflits et renforcer la solidarité
  • S’affirmer positivement

Faire le bilan de gestion de la situation

  • Transformer la situation difficile en opportunité
  • Tirer des enseignements de la situation et de sa gestion
  • Intégrer un processus de régulation et de progression

 

Réf. : CN606
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

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