Formation Environnement

Au 19ème siècle l’industrialisation et l’urbanisation modifient radicalement le rapport de l’homme à la nature. L’apparition du plastique et la surconsommation d’hydrocarbures fossiles pour le transport, l’habitat, les infrastructures, accompagnent un développement peu soucieux de son impact sur le milieu. A partir des années 2000, les notions de développement durable et respect de l’environnement s’imposent et sont maintenant de plus en plus partagées par tous les acteurs économiques et entrainent la naissance de nouveaux métiers nécessitant un développement des compétences par la formation.

Appliquer la réglementation sur les rejets atmosphériques pour les installation classé-ICPE

Rappel de la règlementation pour les IPCE

  • Historique et rappel des textes
  • Rappel sur la circulaire01/10/09
  • Contrôles et sanctions applicables aux ICPE

Connaître et appliquer la réglementation sur les rejets atmosphériques

  • Qualité de l’air et plans de protection de l’atmosphère
  • Polluants très variés et effets des polluants sur la sante
  • Conséquences de la pollution atmosphérique
    • Effets de serre,
    • Destruction de la couche d’ozone,
  • Sources de pollution de l’air,
    • Les exigences réglementaires,
    • Les moyens de réduction des polluants
    • Les moyens de surveillance
  • Emissions CO2
    -Les COV  (Composés Organiques Volatils),
  •  le plan de gestion des solvants

Etude de cas

  • Plan de gestion des solvants
    • Analyse
    • Plan d’action

 

Réf. :
Durée : 1 jour
Tarif : 890,00 

Formation analyse environnementale

Une analyse environnementale permet d’avoir une vision précise de l’impact de ses activités, produits et services sur l’environnement. C’est un audit fait à un instant « t » qui doit être mis à jour régulièrement. Pour mettre en œuvre son système de management environnemental, l’entreprise doit identifier les aspects et impacts environnementaux significatifs. L’analyse environnementale est le point de départ à toute démarche de respect et protection de l’environnement…

  • Le contexte environnemental : les enjeux de l’analyse environnementale, les étapes (planification, analyses sur site et hors site, rapport), quels avis ? La réglementation et les référentiels en vigueur,
  • L’inventaire des aspects environnementaux significatifs : les activités de l’entreprise, l’aspect environnemental-Définition, l’impact environnemental-Définition,
  • Méthodologie de la réalisation d’une étude de cotation des aspects significatifs : les critères de choix, la construction d’une matrice de cotation, le classement selon l’importance, la mise à jour de l’analyse,
  • Le programme de management environnemental (SME)

 

Réf. : CN2610
Durée : 1 journée
Tarif : 890,00 

Formation bilan Carbone

La méthode du bilan carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d’une activité ou d’un site. Cette méthode développée par l’Ademe se base uniquement sur des données facilement accessibles. C’est la première étape du diagnostic climat d’une activité ou d’un site. En hiérarchisant les différents postes d’émissions en fonction de leur importance, elle facilité la mise en place d’actions prioritaires de réduction de ces émissions.

Le bilan carbone 

  • Bilan des émissions de GES : un outil nécessaire de lutte contre le changement climatique
  • Enjeux

Quelles solutions pour l’entreprise ?

  • Une méthode : le Bilan Carbone
  • Les objectifs d’un bilan carbone : Compter pour savoir, savoir pour agir, agir pour réduire
  • Savoir lire un bilan carbone

Les étapes clés du diagnostic et de l’analyse

  • Préparation avec les acteurs (référentiel, planning)
  • Définition du périmètre et du champ d’application de l’intervention
  • Préparation du questionnement et des observations
  • Collecte des informations et constats
  • Auditer les sources d’émission

Le bilan carbone… exemples et retours d’expérience

  • Des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre à la suite d’un bilan carbone
  • Des « success stories » : exemples d’entreprises qui ont réduit significativement leurs émissions à la suite d’un plan d’action. Les bénéfices générés par une démarche carbone en entreprise.

 

Réf. : CN2511
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation bilan de fonctionnement ICPE

Certaines installations classées soumises à la réglementation IPPC / IED doivent réaliser périodiquement un bilan de fonctionnement afin de permettre le réexamen de leur autorisation.

L’objectif du bilan de fonctionnement d’une ICPE

  • L’examen et l’actualisation des conditions d’autorisation d’exploitation
  • L’article R 512-45 du Code de l’environnement.

Les ICPE soumises à cette obligation

  • Les installations soumises à la réglementation IPPC/ IED et listées en annexe de l’arrêté du 29 juin 2004
  • La circulaire du 6/12/04, de l’arrêté du 29/06/04 modifié et de l’article R.
  • Les délais et le calendrier applicables :
    • Pour les installations autorisées après le 1er janvier 2000
    • Pour les installations existantes à la date du 1er janvier 2000

Le contenu d’un bilan de fonctionnement

  • Une analyse du fonctionnement de l’installation : les valeurs-limites d’émission, une synthèse de la surveillance des émissions, du fonctionnement de l’installation et de ses effets sur l’environnement (qualité de l’air, des eaux superficielles et souterraines et l’état des sols), l’évolution des flux des principaux polluants et l’évolution de la gestion des déchets, un résumé des accidents et incidents, les investissements en matière de surveillance, de prévention et de réduction des pollutions,
  • Les éléments complétant et modifiant l’analyse des effets de l’installation sur l’environnement et la santé,
  • Une analyse des performances des moyens de prévention et de réduction des pollutions 
  • Les mesures envisagées par l’exploitant pour supprimer, limiter et compenser les inconvénients de l’installation, ainsi que l’estimation des dépenses correspondantes : réduction des émissions et les conditions d’utilisation rationnelle de l’énergie, les mesures envisagées en cas de cessation définitive de toutes les activités

Les meilleures techniques disponibles (MTD)

  • Connaître les différentes BREF (Best REFerences) existantes et leurs domaines d’application
  • Identifier les MTD correspondant à ses activités
  • Analyser les performances des moyens de prévention et de réduction des pollutions par rapport à l’efficacité des techniques disponibles
  • Les mesures correctives à envisager sur la base des MTD

Les suites données à la remise du bilan de fonctionnement d’une ICPE

  • L’actualisation des prescriptions applicables à l’installation par voie d’arrêté complémentaire.
  • L’article R 512-45 du Code de l’environnement.
  • Les sanctions applicables pour non remise du bilan de fonctionnement : les articles L 514-1 et suivants du Code de l’environnement.

 

Réf. : CN2512
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation Certifier son SME

Développement Durable / Environnement : quels enjeux pour son entreprise?

Savoir analyser son contexte pour définir un champ d’application pertinent pour son SME

Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour la mise en œuvre du SME par étapes

  • Objectifs
  • Méthodes indicatives
  • Résultats à atteindre

Points de vigilance pour la mise en œuvre et le déploiement du SME

Synthèse et évaluation des acquis

Mesure de satisfaction

Ateliers pratiques : identification des aspects environnementaux significatifs, technique de veille réglementaire, rédaction d’une politique environnementale, réalisation d’un programme de management environnemental, etc.

 

Réf. : CN1913
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation chargé d’environnement

De plus en plus, il est demandé aux entreprises d’intégrer la dimension environnement à leur politique générale, de façon à s’engager pour la protection de l’environnement. Le chargé d’environnement anime cette démarche, celle-ci peut aboutir à la mise en place de la certification ISO 14000. Ainsi, le chargé d’environnement mène des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil auprès des salariés pour améliorer les performances en environnement, hygiène et sécurité de l’entreprise…

Les enjeux de l’environnement

  • Les enjeux environnementaux
  • Les responsabilités du chef d’entreprise et/ou de ses représentants

Notions de base sur les principaux aspects environnementaux

  • Eau : de son utilisation à sa pollution
    • Critères de qualité des milieux récepteurs, principaux polluants et sources de pollution.
    • Principales exigences réglementaires
    • Caractérisation des flux et de la pollution.
    • Moyens mis en oeuvre pour éviter et réduire la consommation et la pollution des eaux.
  • Déchets : de la production à l’élimination
    • Caractéristiques des déchets
    • Principales exigences réglementaires
    • Exigences spécifiques à certains déchets (huiles, fluides frigorigènes,…)
    • Identification et quantification des déchets produits.
    • Filières d’élimination
    • Moyens mis en oeuvre pour réduire et valoriser les déchets
  • Air : sources de pollution, types de rejets
    • Critères de qualité de l’air, principaux polluants atmosphériques et caractérisation
    • Exigences réglementaires : rejets canalisés ou diffus, seuils de rejets, périodicité des mesures
    • Identification des rejets atmosphériques et caractérisation (Combustion, process, refroidissement)
    • Le cas des gaz à effet de serre
    • Moyens mis en oeuvre pour éviter et réduire la pollution de l’air
  • Bruit : sources, impacts, prévention
    • Notions d’acoustique
    • Principales exigences réglementaires : respect valeur nuit/ jour, limite de propriété, en Zone à Émergence Réglementée ZER), périodicité des mesures.
    • Évaluation de la nuisance sonore
    • Moyens mis en oeuvre pour éviter et réduire les nuisances sonores
  • Énergie :
    • Contexte général
    • Principales exigences réglementaires
    • Principaux postes de consommations d’énergie
    • Moyens mis en oeuvre pour réduire la consommation d’énergie
  • Sols : types et transfert de pollution
    • Sources et processus de pollution des sols : hydrocarbures, stockage de déchets, accident.
    • Analyse de risque de pollution des sols : principes des transferts et impacts sur l’environnement ou l’humain.
    • Exigences réglementaires : cas achat, vente, location, usage futur – outils réglementaires de diagnostic et traitement de la pollution
  • Risques industriels :
    • Dangers liés aux produits (stockage et règles de compatibilité, manutention) et aux procédés / principaux phénomènes dangereux (incendie, explosion,…)
    • Principales exigences réglementaires
    • Identification des risques et des moyens de prévention
    • Plans d’urgence

Organiser la fonction de chargé d’environnement

  • Le périmètre
  • Les responsabilités
  • Les partenaires internes et externes
  • L’engagement de la direction
  • Le diagnostic
  • L’engagement de la direction
  • Le diagnostic

Évaluer la conformité réglementaire

  • Mettre en place une veille réglementaire
  • Mener une évaluation de conformité et dresser un plan d’action

Définir et mettre en oeuvre des plans d’actions

  • Préparer et faire valider le plan d’actions
  • Assurer le suivi du plan d’actions

La gestion opérationnelle des déchets

  • Rédiger et faire comprendre les consignes opérationnelles
  • Suivre l’élimination des déchets

Le plan de surveillance et de mesure

  • Construire un plan de surveillance et de mesure
  • Assurer le suivi des mesures et mettre en place des indicateurs

La gestion des documents et des registres

  • Rédiger et organiser les documents
  • Gérer les registres

La communication interne et externe

  • Les règles de communication interne
  • Assurer une bonne communication avec les riverains et les administrations

 

Réf. : CN2504
Durée : 3 jours
Tarif : 1600,00 

Formation chargé de mission REACH

REACH est une nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur le 1er juin 2007. Elle impose aux entreprises de prouver qu’elles ne commercialisent pas de produits incluant des substances chimiques dangereuses pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. L’objectif de l’Union Européenne et le rôle du chargé de mission REACH sont d’améliorer la connaissance des substances chimiques utilisées par l’industrie, d’isoler les substances toxiques pour la santé et l’environnement et de favoriser leur substitution par des produits inoffensifs.

 

  • Les obligations en matière d’enregistrement et d’évaluation : identifier les implications entre REACH et le Système Général Harmonisé (SGH), découvrir les objectifs du nouveau règlement, établir la démarche d’enregistrement de ses produits chimiques, cerner la différence entre l’évaluation des substances et l’évaluation du dossier, identifier le rôle de l’AFSSET pour faciliter la communication, faire le point sur les SIEF, les SIEF facilitators, les Only Representative et les consortia
  • Étude de cas : la démarche d’enregistrement
  • Identifier les données à collecter et à fournir : maîtriser les notions de base de toxicologie, repérer les informations à fournir pour l’enregistrement, recueillir ces informations, faire circuler l’information Le rôle clé de la FDS dans les échanges de la chaîne d’approvisionnement, faire le point sur les modifications apportées aux FDS par REACH, prévoir les analyses et les tests pour combler les lacunes d’information
  • Mise en situation : réalisation d’un plan de collecte d’informations pour un produit
  • Le rapport sur la sécurité chimique : en définir le contenu : évaluer le danger pour la santé humaine, physico-chimique, pour l’environnement,PBT et VPVB, évaluer l’exposition en fonction des estimations des seuils et des scénari d’exposition
  • Exercice d’application : caractérisation des risques d’une substance et scénarios d’exposition pour la santé humaine et pour l’environnement
  • Cerner les articles en question : identifier les exigences spécifiques pour les préparations et les articles, annexes VI à XI : les informations à fournir sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des substances
  • Les obligations en matière d’autorisation et de restriction : prouver que les risques sont maîtrisés lors d’une demande d’autorisation, noter les restrictions d’utilisation et les exemptions
  • Plan d’action personnel : préparation d’une feuille de route et des actions associées pour bien appréhender REACH dans son entreprise et faciliter la prise de fonction du chargé de mission REACH.

 

Réf. : CN4022
Durée : 2 jours
Tarif : 1270,00 

Formation Développement durable et fonction achats

Le développement durable et le monde de l’entreprise

Prendre en compte des exigences réglementaires et non réglementaires

Définir et mettre en œuvre une politique d’achat responsable

  • Pourquoi
  • Comment
  • Les outils disponibles

Évaluer ses fournisseurs

Comment valoriser sa démarche ?

Synthèse et évaluation des acquis

Mesure de satisfaction

Ateliers pratiques : quiz, élaboration d’un guide opérationnel de l’acheteur, guide d’évaluation des fournisseurs, …

 

Réf. : CN1922
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation droit de l’environnement

Le droit de l’environnement et du développement durable concerne toutes les branches du droit public et du droit privé, particulièrement depuis l’adoption de la Charte de l’environnement en 2004 et du Grenelle de l’environnement. Les exigences de la protection de l’environnement et du développement durable concernent aussi bien les domaines de compétences de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises privées soumises au respect de nouvelles obligations.

Les sources du droit de l’environnement

  • Les enjeux, les principes et les textes à prendre en compte
  • Le Code de l’environnement
  • Les acteurs de la prévention environnementale

Les domaines du droit de l’environnement

  • La gestion des déchets
  • La nouvelle réglementation des produits chimiques (règlement CLP) et ses conséquences
  • La loi sur l’eau (campagne RSDE de mesure des rejets de substances dangereuses dans l’eau), les sols pollués, l’air (LAURE), le bruit, les nuisances olfactives et visuelles, l’urbanisme et l’énergie, les conséquences du Grenelle
  • Les grands principes de la législation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

  • Principe, structure et dernières évolutions de la nomenclature des installations classées
  • Les arrêtés
  • Les régimes de déclaration, d’enregistrement et d’autorisation (procédure de demande d’autorisation, l’arrêté préfectoral)
  • Les nouveautés réglementaires

Les responsabilités et les sanctions

  • Les responsabilités civile, pénale, administrative et contractuelle
  • La distinction et le cumul des responsabilités en matière environnementale
  • Les sanctions administratives et pénales
  • La notion de « responsabilité environnementale »
  • La responsabilité civile pour faute et du fait des choses

Les juridictions compétentes dans le domaine de l’environnement

  • Les juridictions pénales
  • Les juridictions civiles
  • Les compétences administratives en environnement
  • Les modalités de recours et les procédures
  • Les juridictions ou instances européennes et internationales

Les réformes récentes et à venir

  • Le Grenelle de l’environnement
  • Les directives communautaires : la Directive 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale, la Directive 2008/99/CE relative à la protection de l’environnement par le droit pénal, le projet de directive définissant un cadre pour la protection des sols

 

Réf. : CN2502
Durée : 2 jours
Tarif : 1500,00 

Formation émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre du système d’échange de quotas de gaz à effet de serre, actuel et à venir, un certain nombre d’installations sont soumises à la quantification, déclaration et vérification de leurs émissions de GES. Il est donc impératif pour l’exploitant de maîtriser le cadre réglementaire précisant notamment le champ et les modalités pratiques de ces trois obligations.

Maîtriser les textes réglementaires et leurs incidences pratiques

  • Le Code de l’environnement transposant la directive du 13/10/03
  • Interpréter les arrêtés fixant le montant de quotas affectés
  • Faire le lien avec les objectifs et évolutions à venir de la réglementation européenne à l’issue de la période 2008-2012

Appliquer les méthodes de quantification

  • Maîtriser l’arrêté du 31/03/08 et la circulaire du 01/07/08
  • Déterminer les sources et/ou les flux d’émissions
  • Définir le plan de surveillance et le mettre en œuvre
  • Calculer les émissions selon les données d’activité de l’entreprise Appliquer les différentes formules de calcul
    • Le cas du combustible biomasse
    • Comptabiliser le CO2 transféré
  • Exercice d’application : calcul des émissions à partir d’un cas concret d’installation
  • Mesurer les émissions : les paramètres à prendre en compte
    • La concentration en GES
    • Le débit des effluents gazeux
    • Les méthodes d’échantillonnage et d’analyse
    • Identifier les différents facteurs spécifiques aux émissions de CO2 : oxydation/conversion, émission
    • Justifier de la validité de cette méthode
  • Exercice d’application : détermination des émissions d’une installation de combustion

Déclarer les émissions

  • Maîtriser le contenu de la déclaration : l’article 4 de l’arrêté du 31/01/08, la circulaire du 01/07/08
  • Définir le niveau de détail de la méthodologie de calcul retenue
  • Maîtriser les outils de déclaration
  • Étude de cas : analyse d’une déclaration d’émissions et mise en évidence des erreurs à ne pas commettre
  • Valider et vérifier les émissions
    • Les échéances à respecter
    • Le choix de l’organisme vérificateur et ses missions
    • Restituer les quotas correspondants aux émissions
    • Les risques encourus en cas de non restitution et la procédure associée

 

Réf. : CN2500
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation énergies renouvelables

L’objectif national de renforcement de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020 crée de nombreuses opportunités d’investissements dans ces solutions. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Le contexte énergétique.

  • L’évolution des besoins et de l’offre énergétique dans le monde

Notions de Génie Climatique

  • Chauffage, climatisation et conditionnement d’air.
  • Production et stockage d’Eau Chaude Sanitaire.

Panorama des solutions historiques actuelles

  • Systèmes centralisés ou décentralisés
  • Les énergies utilisées (électricité, combustibles gazeux, liquides, solides)

Description des différentes solutions en énergies renouvelables

  • Solaire thermique (chauffe-eau, chauffage) et photovoltaïque
  • Géothermie, pompes à Chaleur dans l’individuel et le collectif
  • Eolien, bois-énergie, biogaz, mini hydraulique

Présentation des différentes structures et parties prenantes dans le domaine des énergies renouvelables

  • Ademe, Qualit’EnR
  • Labels Qualisol, Qualipac, Qualibois

Synthèse des différentes aides à l’investissement

Réf. : CN2619
Durée : 2 jours
Tarif : 1100,00 

Formation environnement et fonction RH

Aujourd’hui les politiques RSE s’élargissent considérablement et touchent de plus en plus à des problématiques sociales  et sociétales qui dépassent le canevas des gestes verts en faveur de la planète : bien être des collaborateurs au travail, équilibre vie familiale et vie personnelle, prévention des risques psycho-sociaux, développement des compétences, représentation de la diversité dans les équipes… Autant de thèmes abordés par l’angle de la RSE et qui convergent spontanément vers des enjeux RH, stratégiques et opérationnels.

Module 1 : Identifier les enjeux du développement durable
Introduction au développement durable

  • Historique, définition, concepts associés
  • Les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux
  • L’actualité : faits et chiffres
  • Les acteurs engagés : institutions, états, collectivités, entreprises

Environnement et fonction RH

  • Les enjeux pour les entreprises (exemples, cas)
  • Les enjeux spécifiques du Développement Durable pour les Ressources Humaines
  • Les bonnes pratiques des entreprises pionnières

Module 2 : Intégrer le développement durable dans la fonction RH

Mettre en œuvre le Développement Durable

  • Gouvernance économique, environnementale, sociale et sociétale
  • Zoom sur le Développement Social et Sociétal
  • La RSE – Que peut-on espérer des entreprises socialement responsables ?
  • La diversité
  • Le handicap
  • Travail, conditions de travail et ambiance
  • L’équité
  • Emploi, Compétences, Formation
  • Hygiène, Santé, Sécurité
  • L’intégration Territoriale de l’Entreprise
  • La responsabilité intergénérationnelle

 

Réf. : CN2105
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation environnement et PME

La prise en compte de l’environnement par l’entreprise est véritablement une affaire de management au même titre que ce qui peut être fait pour la qualité, pour les ressources humaines ou pour les approvisionnements. À ce titre c’est bien l’affaire de tous. Si la démarche doit être impulsée par le dirigeant comme un choix stratégique et doit être gérée au plus haut niveau, l’implication des salariés et leurs représentants est tout aussi indispensable. Leurs contributions sont nécessaires tant pour l’élaboration des mesures opérationnelles que pour leur mise en œuvre effective.

Le Développement Durable

  • Définition, fondements, repères, enjeux, ONG’s

Obligations et démarches

  • Les lois : NRE,(applicable en 2011 aux PME de 500 salariés et plus) LSF, ..

Les parties prenantes

  • Impact sur le management
  • Les approches complémentaires
  • Transparence et référentiels
  • Intégrer l’éthique dans le management
  • Un bilan chaque année
  • Le rapport annuel factuel
  • L’importance des indicateurs
  • Reporting et organisation

La nouvelle image de l’entreprise

  • L’entreprise et l’investisseur
  • La notation extra financière
  • Le marché des quotas de CO2

 

Réf. : CN2101
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation étude d’impact ICPE

Le contenu de l’étude d’impact, défini dans le décret n 77-1133 du 21 septembre 1977 pris pour application de la loi n 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement codifiée article L. 511-1 et suivants du code de l’Environnement, doit être en relation avec l’importance de l’installation projetée et avec ses incidences prévisibles sur l’environnement, au regard des intérêts visés par l’article 1er de la loi du 19 juillet 1976 et l’article 2 de la loi n 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau.

Le contexte réglementaire

  • Les nouvelles dispositions liées à la réforme des études d’impact et des enquêtes publiques (décret du 29 décembre 2011) : critères de sensibilité des milieux, effets cumulés avec d’autres projets connus, efficience des mesures envisagées
  • Les installations concernées, objectifs de l’étude
  • Les deux types d’études d’impact : installations classées et protection de la nature
  • La comparaison entre nouveau et ancien contenu
  • La procédure d’instruction et d’enquête publique
  • Le point sur la réforme en matière de garanties financières
  • La refonte de la nomenclature des installations classées : rubriques 3000 et 4000

Le rôle des acteurs : maître d’ouvrage, bureau d’étude, administration (DREAL, Autorité environnementale, etc.)

  • Le suivi et la coordination des études et des garanties contractuelles
  • Le rôle des administrations, procédures de l’avis préalable et du cas par cas
  • Le fichier national des études d’impact

La réalisation de l’étude d’impact

  • Les objectifs
  • Le contenu réglementaire
    • La présentation l’état initial du site et de son environnement : environnement, pollution de l’eau, pollution de l’air, pollution des sols, bruit, vibrations, déchets, transports, approvisionnements, risques, sous-sol
    • L’analyse des impacts sur l’environnement
    • L’évaluation des risques pour la santé des populations
    • La justification du choix du projet et des mesures de réduction des impacts ou de compensation
    • Les conditions de remise en état du site
  • Les nouvelles exigences introduites par la directive IED : les Meilleures Techniques Disponibles
  • Les éléments communs avec l’étude de dangers

 

Réf. : CN2507
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation étude de dangers

L’étude de dangers, clé de voûte de la démarche sécurité, est réalisée par l’industriel sous sa responsabilité comme le reste du dossier et sous le contrôle de l’inspection des installations classées. Elle s’articule autour du recensement des phénomènes dangereux possibles, de l’évaluation de leurs conséquences, de leur probabilité d’occurrence, de leur cinétique ainsi que de leur prévention et des moyens de secours.

Le contexte réglementaire

  • La réglementation européenne
  • La loi Bachelot et ses textes d’application, l’amendement de la directive Seveso
  • L’étude de dangers du dossier de demande d’autorisation d’exploiter
  • Identifier dans quel cas rédiger un POI et les installations concernées

Le contenu de l’étude de dangers

  • Les objectifs
  • Le contenu réglementaire
  • La méthodologie :
  • La collecte des informations
  • Les outils d’analyse des risques (les méthodes probabilistes et déterministes)
  • L’analyse des effets des accidents (thermiques, pression, pollution)

Les principales méthodes et outils utilisés dans le cadre des études de dangers

  • L’arbre des causes
  • L’AMDEC
  • Les analyses préliminaires des risques
  • L’HAZOP

Les principaux phénomènes dangereux

  • Les modèles disponibles
  • Les critères de choix d’un modèle

 

Réf. : CN2508
Durée : 3 jours
Tarif : 1600,00 

Formation gestion de crise en environnement

Ensemble des processus d’organisation, des techniques et des moyens mis en œuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences. La gestion de crise en environnement comprend l’alerte, l’intervention coordonnée des secours et l’analyse rétrospective du déroulement et des effets des deux premières phases.

Risques et conséquences des crises :

  • Les aspects économiques et juridiques, la responsabilité civile et pénale en environnement,
  • Les attentes des consommateurs, des clients,
  • Les risques de crises augmentent.

Analyser la vulnérabilité de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Les typologies de crise
  • Classification des risques

Modalités de mise en place d’un système de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l’entreprise,
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l’alerte, capteurs et relais d’infos,
  • La communication pendant la crise en interne et en externe : les messages en direction des clients, du personnel, des médias, les intervenants, l’entretien d’un réseau relationnel, la protection de l’entreprise (favoriser la confiance, tester l’opérationnalité).

L’après-crise :

  • Solder la crise,
  • Cicatriser les plaies,
  • Reconstituer l’image de marque,
  • Tirer les enseignements de la crise : retours d’expériences

Mise en situation : La formation s’appuie sur un scénario servant de fil rouge.

 

Réf. : CN2611
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

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